Le gagnant du premier prix et plusieurs finalistes du Concours de rédaction et d’arts pour Autochtones proviennent du Manitoba

Juin 21, 2012

Les jeunes lauréats ont été distingués lors d’une réception animée par Joseph Boyden au Musée du Manitoba de Winnipeg

Winnipeg – Le 21 juin 2012- Tommy Starr, 17 ans, de la Première Nation Pine Creek du nord du Manitoba, a remporté les honneurs de la catégorie rédaction junior du Concours de rédaction et d’arts pour Autochtones de l’InstitutHistorica-Dominion, grâce à un texte intitulé A Day with the Grandfathers. Il s’est joint aujourd’hui à l’auteur Joseph Boyden, lauréat du Giller Prize, lors de la réception de remise des prix donnée au Musée du Manitoba de Winnipeg, aux côtés des autres lauréats du concours : Stephanie Wesley, 29 ans, de Thunder Bay (Ontario), Victoria Swain, 17 ans, de Bruce Mines (Ontario), et Melanie Jewell, 24 ans, de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest).

Deux des finalistes de la section arts du concours proviennent aussi du Manitoba, soit Jordan Stranger, 23 ans, de Winnipeg, et Amber Wilkinson, 28 ans, de St. Andrews, tout comme deux autres de la section rédaction : Kelly Delaronde, 15 ans, de Dauphin, et Joshua Whitehead, 23 ans, de Selkirk.

Il y a maintenant huit ans que le Concours canadien de rédaction et d’arts pour Autochtones de l’Institut Historica-Dominion, présenté par la société Enbridge et doté de plus de 15 000 $ en prix, invite les jeunes Autochtones à explorer leur héritage au moyen de la création littéraire et artistique.
 
La cérémonie de remise des prix 2012, qui a attiré jeunes et leaders communautaires, a donné lieu à une dynamique performance de l’École de danse autochtone.
 
« J’ai été ravi d’animer pour la quatrième année cette réception du Concours de rédaction et d’arts pour Autochtones. D’autant plus qu’elle a eu lieu lors de la Journée nationale des Autochtones, dans la belle ville de Winnipeg, et que nous avons battu notre record de participation. La sélection a d’ailleurs été très serrée, et tous les gagnants sont extrêmement talentueux », a déclaré Joseph Boyden.
 
« Tous les ans, le Concours gagne en popularité auprès de talentueux jeunes Autochtones, Métis et Inuits, toujours plus nombreux à soumettre des œuvres et des textes passionnants, observe Jeremy Diamond, directeur de l’Institut Historica-Dominion. C’est avec enthousiasme que l’Institut célèbre cette nouvelle génération d’artistes et d’auteurs, et tout particulièrement les lauréats de cette année. »

Le Concours canadien de rédaction et d’arts pour Autochtones, qui propose aux jeunes Autochtones d’exprimer par l’art ou l’écriture différents aspects de leur héritage, a reçu cette année plus de 375 œuvres qui ont été examinées par un éminent jury formé de Lee Maracle, John Kim Bell, Stan Bevan et Drew Hayden Taylor. On peut accéder au profil des gagnants au www.notre-histoire.ca.

Cette initiative de l’Institut Historica-Dominion est présentée par la société Enbridge et commanditée notamment par Vale, le Groupe Banque TD, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le magazine Histoire Canada. Parmi ses commanditaires médias figurent Aboriginal Link et Blackstone.

L’Institut Historica-Dominion est le principal organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire et de la citoyenneté au Canada. Il a pour mission de former des citoyens actifs et informés en améliorant leur connaissance et leur appréciation de l’histoire et du patrimoine du Canada.Découvrez l’Institut au www.historica-dominion.ca.
 
Enbridge Inc., société canadienne, est un chef de file du secteur du transport et de la distribution d'énergie en Amérique du Nord, et à l'échelle mondiale une des 100 premières entreprises championnes du développement durable. Dans le secteur du transport d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux Etats-Unis, le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides du monde. La société élargit sans cesse et toujours plus la portée de ses activités de collecte et de transport de gaz naturel et de services intermédiaires dans ce secteur et sa participation accrue dans la transmission d'énergie. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge possède et exploite la plus grande société de distribution de gaz naturel du Canada et propose des services en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'Etat de New York. En sa qualité de distributeur d'énergie, Enbridge détient une participation dans pres de 1 000 mégawatts d'énergie renouvelable et alternative et rehausse ses participations dans les secteurs de l'énergie solaire, éolienne et géothermique et des piles à combustible hybride. Enbridge compte un effectif d'environ 7 000 personnes, principalement au Canada et aux Etats-Unis, et la société est classée au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et des employeurs des plus respectueux de l'environnement du Canada. Les actions ordinaires d'Enbridge sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB. Pour un complément d'information : www.enbridge.com. Aucune information contenue dans le site Web d'Enbridge, ou y étant liée, n'est intégrée par renvoi dans le présent communiqué de presse ni n'en fait partie.


-30-
 
Renseignements :
Davida Aronovitch
Institut Historica-Dominion
1-866-701-1867, poste 244
daronovitch@historica-dominion.ca