La première équipe médaillée d’or au hockey, sujet de la toute nouvelle Minute du patrimoine

Novembre 7, 2014

Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine

TORONTO, le 7 novembre 2014 – Juste avant le jour du Souvenir, Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine qui aborde un aspect unique du service et du sacrifice. Les Falcons de Winnipeg  porte sur les membres d’une équipe islando‑canadienne, qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale avant de remporter la toute première médaille d’or au hockey olympique. Mettant en vedette Jared Keeso (19-2, en anglais), ce court‑métrage est narré en anglais par George Stroumboulopoulos, animateur de Hockey Night in Canada, et en français par Pierre Houde, la voix des Canadiens de Montréal.


Pour une version diffusable ou intégrable en ligne, veuillez nous contacter.

 

« Cette histoire revêt un caractère typiquement canadien sous bien des aspects. En effet, elle met en scène un groupe de jeunes hommes qui se passionnaient pour notre sport national. De plus, elle se déroule sur fond de guerre, de tragédie et de triomphe », a déclaré Anthony Wilson‑Smith, président d’Historica Canada. « Leur détermination, leur courage et leur résilience nous donnent des leçons qui s’avèrent tout aussi importantes aujourd’hui. »

 

L’équipe des Falcons se composait presque entièrement de joueurs de descendance islandaise. Bon nombre d’entre eux habitaient dans le voisinage de l’avenue Sargent, à Winnipeg. L’équipe commençait à peine à connaître le succès lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté. En 1916, la plupart des joueurs s’étaient enrôlés. Konnie Johannesson et Frank Fredrickson, membre du Temple de la renommée du hockey, ont suivi une formation de pilote en Égypte. Hebbie Axford, président du club, a reçu la Croix du service distingué dans l’Aviation. Deux membres des Falcons, Frank « Buster » Thorsteinson et George Cumbers, ont été tués pendant la dernière année de la guerre.

 

Historica Canada et la société Corkscrew Media & Stir Films, établie à Calgary, ont produit cette Minute grâce à l'aide des consultants en histoire Serge Durflinger, Ph. D. (Université d’Ottawa) et Jim Blanchard (auteur de Winnipeg’s Great War: A City Comes of Age).

 

Historica Canada a relancé les Minutes du patrimoine en 2012, après un hiatus de près de huit ans. Cette Minute est rendue possible grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien et à l’appui de donateurs de la collectivité de Winnipeg, qui tenaient à faire connaître cette histoire.

 

Historica Canada, est le plus grand organisme indépendant dédié à l’histoire et à la citoyenneté au Canada. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l’histoire, de l’héritage et des annales du Canada.

-30-

Pour plus d’informations:

Calina Ellwand

Coordinatrice, communications

cellwand@historicacanada.ca

416-506-1867 poste 392