CONSEIL DE DIRECTION

profile img

L. Yves Fortier, C.C., Q.C.

Arbitre international, Cabinet Yves Fortier

L. Yves Fortier exerce les fonctions de président émérite de Norton Rose OR. Il est réputé comme l'un des plus grands arbitres du monde.

Monsieur Fortier a assumé le mandat de président ou d'arbitre nommé par les parties de plus d'une centaine de tribunaux d'arbitrage ad hoc ou constitués par différentes institutions arbitrales, dont la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (Paris), la London Court of International Arbitration (LCIA), la Hong Kong International Arbitration Court (HKIAC), le Singapore International Arbitration Centre (SIAC), la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC), l'American Arbitration Association, le Tribunal Arbitral du Sport, la Chambre de commerce de Zurich, le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), le Centre canadien d'arbitrage commercial, le British Columbia International Commercial Arbitration Centre et l'ADR Chambers International Panel. Il a également exercé les fonctions de président ou d'arbitre nommé par les parties de plus d'une trentaine de tribunaux internationaux voués au règlement de différends entre les investisseurs et les États. De 1984 à 1989, il a été membre de la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye.

Entre juillet 1988 et janvier 1992, L. Yves Fortier a pris congé de la pratique du droit pour assumer le mandat d'ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies, à New York. Dans le cadre de son mandat aux Nations Unies, M. Fortier a exercé les fonctions de premier délégué du Canada lors des 43e, 44e, 45e et 46e séances de l'Assemblée générale des Nations Unies. En septembre 1990, il était élu vice‑président de la 45e Assemblée générale. De janvier 1989 à décembre 1990, M. Fortier a siégé comme représentant du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il en a assumé la présidence en 1989.

En tant qu'avocat d'affaires, M. Fortier a plaidé des causes importantes devant tous les tribunaux du Canada, ainsi que devant des tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux. Il a également siégé comme avocat à plusieurs Commissions royales et Commissions d'enquête du Québec et du Canada.