CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Jim Leech, C.M., O. Ont, CD, LL.D

Chancelier émérite, Queen’s University; Président et chef de la direction à la retraite, Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario

En 2014, Jim Leech a pris sa retraite à titre de président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, l’un des fonds de pension les plus importants et innovateurs. Au cours de son mandat en tant que chef de la direction, le régime a été classé premier au monde pour les retours sur investissement et le service à la clientèle.

Depuis sa retraite, monsieur Leech s’est dévoué au leadership philanthropique et au service public non partisan. Il est présentement président du conseil consultatif de lInstitute for Sustainable Finance et est membre du comité d’investissement (ancien président) de la MasterCard Foundation (l’un des fonds de pension les plus importants et innovateurs du monde, centré sur l’emploi des jeunes en Afrique); chancelier émérite de l’Université Queens; conseiller-cadre chez McKinsey & Company; et ancien colonel honoraire dans les Forces armées canadiennes.

En 2013, M. Leech a coécrit The Third Rail, Confronting our Pension Failures, un meilleur vendeur qui a reçu le prix Best Canadian Business Book Award 2013-2014 et qui était finaliste au prix Donner Award pour sa contribution à la politique publique canadienne.

En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en guise de reconnaissance pour son travail au sein de la fondation La patrie gravée sur le cœur et, en 2014, a été fait membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions au Canada en tant qu'innovateur dans la gestion des pensions, pour ses écrits sur le financement de la retraite et pour son engagement communautaire. En 2019, il a reçu une Décoration canadienne pour son service militaire, et l’Ordre de l’Ontario pour son travail de pionnier dans la gestion de pensions, son leadership philanthropique et son service public.

M. Leech détient un baccalauréat spécialisé en sciences (mathématiques et physique), un doctorat en droit du Collège militaire royal du Canada, et un MBA de la Queen's University. Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.