Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine sur l’icône littéraire canadienne Lucy Maud Montgomery

Mars 8, 2018

La Minute explore le combat de Montgomery avec la maladie mentale et les conventions sociales du début du 20e siècle

TORONTO – 8  MARS 2017. Afin de souligner la Journée internationale des femmes, Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine, qui raconte l’histoire de l’auteur d’Anne… la maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery, dans ses propres mots, tels que tirés de ses journaux intimes. La Minute explore le combat de Montgomery avec la maladie mentale et les conventions sociales du début du 20e siècle, alors qu’elle doit faire face au rejet de la part des éditeurs qui lui renvoient son manuscrit.

Bien qu’originalement rejeté par cinq éditeurs, le roman le plus connu de Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts, est toujours en circulation plus d’un siècle plus tard. Son personnage principal, Anne Shirley, est une icône de la littérature canadienne. À ce jour, des milliers de touristes de partout au monde se rendent à l’Île-du-Prince-Édouard pour visiter les sites reliés au roman Anne… la maison aux pignons verts.

L.M. Montgomery a écrit 20 romans au cours de sa vie. Son œuvre a été adaptée dans au moins 36 langues, a vendu approximativement 50 millions d’exemplaires à travers le monde, et a inspiré plusieurs adaptations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales populaires. 

« Lucy Maud Montgomery personnifie l’importance de la détermination », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Bien que des millions de gens connaissent bien Anne… la maison aux pignons verts, les obstacles qu’elle a dû surmonter afin de devenir une auteure populaire ne sont pas aussi connus ou compris. Nous espérons que cette nouvelle Minute du patrimoine va pouvoir changer cela. »

« Cette nouvelle Minute présente une interprétation sensible et évocatrice de ma célèbre grand-mère, L.M. Montgomery, » a dit Kate MacDonald Butler. « Je suis si heureuse qu’elle soit présentée à une toute nouvelle génération en cette Journée internationale des femmes. »

La Minute du patrimoine « L.M. Montgomery » peut être partagée et intégrée grâce à ce lien.

Pour plus d’informations au sujet de la vie et du patrimoine de Lucy Maud Montgomery, cliquer ici.

La Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Route Eleven, et a été filmée sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario. Elle a été écrite et réalisée par Stephen Dunn (Closet Monster).

Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce qui signifie le fait d’« être Canadien»

-30-

Pour plus d’informations:

Andrea Hall

Coordinatrice principale des communications

ahall@historicacanada.ca

416-506-1867 poste 261