Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine sur les « réfugiés de la mer »

Juin 20, 2017

Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine au sujet d’une famille de « réfugiés de la mer » vietnamiens afin de souligner la Journée mondiale des réfugiés.

TORONTO – 20 juin 2017 Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine au sujet d’une famille de « réfugiés de la mer » vietnamiens afin de souligner la Journée mondiale des réfugiés. Basée sur les expériences réelles de la famille Trinh, la Minute explore leur voyage en mer, au travers d’un camp de réfugiés en Malaisie, puis finalement à Montréal, où ils ont trouvé une nouvelle maison. Cette histoire de persévérance est la 87e vignette de la collection des Minutes du patrimoine.

Suite à la guerre du Vietnam, des milliers de personnes à travers l’Asie du Sud-Est ont fui le gouvernement communiste de l’époque. Plusieurs ont quitté le pays dans des bateaux de fortune surpeuplés, vulnérables à la température, aux attaques de pirates et à la maladie.

Touché par le sort des réfugiés, le Canada a réagi promptement et a joué un rôle majeur sur la scène internationale. Le Canada allait accepter quelques 60 000 réfugiés sur une période de 18 mois en 1979 et 1980. Parmi les 60 000 réfugiés acceptés au Canada se trouvait Trinh, maintenant une journaliste pigiste basée à Ottawa, qui a travaillé à titre de consultante pour cette Minute.

« Cela a été un moment marquant pour le Canada ainsi que pour les réfugiés que nous avons            accueillis », a affirmé Anthony Wilson-Smith. « Les Canadiens ont ouvert leurs cœurs à des gens dans le besoin et ceux-ci, en retour, ont fait de notre pays un endroit meilleur grâce à leurs nombreuses contributions. »

La Minute du patrimoine « Les réfugiés de la mer » peut être partagée et intégrée grâce à ce lien.

Pour plus d’informations sur les réfugiés d’Asie du Sud-Est au Canada, cliquez ici 

Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Aetios Productions Inc., et filmée à Montréal, au Québec. Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien.

Les Minutes du patrimoine sont une collection de plus de 85 courts-métrages bilingues dépeignant une personne, une histoire ou un événement important de l’histoire canadienne. Les Minutes ont été créées par la CRB Foundation en 1991 et relancées par Historica Canada en 2012.

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

-30-

Pour plus d’informations :

Andrea Hall

Coordinatrice des communications

ahall@historicacanada.ca

416-506-1867 poste 261