Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine sur les championnes du basketball féminin — les Grads d’Edmonton

Mars 8, 2017

Pour souligner la Journée internationale de la femme, Historica Canada raconte l’histoire des Grads d’Edmonton dans une nouvelle Minute du patrimoine. Championnes mondiales de basketball pendant 17 années consécutives, les Grads étaient des femmes ordinai
TORONTO — 8 mars 2017 Pour souligner la Journée internationale de la femme, Historica Canada raconte l’histoire des Grads d’Edmonton dans une nouvelle Minute du patrimoine. Championnes mondiales de basketball pendant 17 années consécutives, les Grads étaient des femmes ordinaires — des secrétaires, des commis, des enseignantes — qui ont changé l’histoire du sport. À ce jour, elles détiennent le meilleur score de toute l’histoire du sport, avec 502 victoires pour seulement 20 défaites.

Fondée en 1915 par J. Percy Page, l’équipe des Grads d’Edmonton a joué pendant 25 ans, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Internationalement, les Grads ont remporté 3 tournois d’exposition olympique dans les années 1920 et 1930. Pionnières du sport féminin, elles ont aidé à changer la perception des femmes dans le sport, qui était considéré comme un danger à la santé des femmes.

L’inventeur du basketball James Naismith a déjà dit des Grads qu’il s’agissait « de la meilleure équipe à avoir foulé un terrain ». Les Grads se joignent maintenant Naismith comme l’une des histoires racontées dans la collection des Minutes du patrimoine de Historica Canada.

« Je n’avais jamais vu un ballon de basketball auparavant », se souvient Kay (MacRitchie) MacBeth, en pensant à sa première séance d’entraînement. À l’âge de 95 ans, elle est la seule membre des Grads encore en vie. « C’était extrêmement facile, et je me suis dit : Je crois que j’aime ça! »

« Les Grads n’ont pas reçu la reconnaissance qui leur est due, comme l’une des meilleures équipes sportives de l’histoire du Canada, » a affirmé Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Nous voulons remédier à cela en partageant l’histoire de ces femmes talentueuses. »

La Minute du patrimoine au sujet des Grads d’Edmonton pourra être partagée et intégrée au travers de ce lien. Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Stir Films, et a été filmée à Calgary et à Edmonton, en Alberta. Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien.

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.
 
-30-

Pour plus d’informations: 
Andrea Hall
Coordinatrice des communications
ahall@historicacanada.ca
416-506-1867 poste 261