Historica Canada lance la première Minute du Patrimoine LGBTQ2 au sujet de Jim Egan, pionnier et militant des droits des personnes homosexuelles

Juin 13, 2018

La Minute explore le combat de Egan contre l’homophobie dans les années 1950, qui a culminé en 1995 avec le verdict de la Cour suprême, qui a refusé de lui accorder, ainsi qu’à son partenaire Jack Nesbit, des droits conjugaux

TORONTO – 13 juin 2018 Alors que des communautés partout au pays célèbrent la Fierté,  Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine qui raconte l’histoire de l’activiste révolutionnaire Jim Egan. La Minute explore le combat de Egan contre l’homophobie dans les années 1950, qui a culminé en 1995 avec le verdict de la Cour suprême, qui a refusé de lui accorder, ainsi qu’à son partenaire Jack Nesbit, des droits conjugaux.

Egan, né en 1921, est devenu militant afin de changer la représentation négative de la culture gaie dans les médias, risquant l’emprisonnement en écrivant des lettres à des rédacteurs et à des tribunes libres dès 1950, alors que les relations entre partenaires de même sexe étaient illégales. Il était l’une des seules personnes au Canada à parler aussi ouvertement aux médias contre le traitement des gais à cette époque.

Egan a rencontré Nesbit en 1948; ils ont été ensemble pendant 52 ans. Mais au moment de prendre sa retraite, Egan fait une demande pour que Jack puisse jouir de bénéfices conjugaux. Celle a été refusée puisqu’ils étaient du même sexe. Ils ont passé 8 ans à se battre contre la loi, pour finalement voir la Cour suprême émettre un jugement en leur défaveur. Leur combat a tout de même entraîné un changement : la Cour suprême a affirmé qu’il était interdit de discriminer en raison de l’orientation sexuelle en vertu de l'article 15 de la Charte des droits et libertés.

« Jim Egan a changé la façon dont les Canadiens définissent l’égalité et les droits de l’homme durant une période où il était inconfortable, voire dangereux pour les membres de la communauté LGBTQ2 de prendre parole, » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Nous sommes fiers de raconter cette histoire qui n’est pas seulement importante pour les personnes concernées, mais aussi pour tous les Canadiens qui croient aux droits égaux. »

La Minute du patrimoine au sujet de Jim Egan peut être partagée et intégrée en utilisant ce lien.

Pour plus d’informations au sujet de la vie et de l’héritage de Jim Egan, cliquez ici.

Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Route Eleven, et filmée à Toronto. Elle a été écrite et réalisée par Stephen Dunn (Closet Monster).

Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien. La Minute du patrimoine au sujet de Jim Egan a été soutenue par la K.M. Hunter Charitable Foundation en partenariat avec Egale Canada.

Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.

-30-

Pour plus d’informations:

Andrea Hall

Coordinatrice principale de communication

ahall@historicacanada.ca

416-506-1867 poste 261