Même si elle était la favorite lors des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, l’erreur d’un juge plaça l’athlète de nage synchronisée au second rang.
Le Canada compte 202 080 kilomètres de cours d’eau longeant la mer, laissant ainsi à nos espoirs olympiques tout le loisir de s’adonner à leurs sports aquatiques respectifs. Même si le Canada est plutôt reconnu pour ses étendues d’eau gelées, ses athlètes, malgré qu’ils soient peu connus (et peut-être pour cette raison même), affirment que les Canadiens peuvent également exceller dans les sports aquatiques aux Jeux Olympiques.
Lorsque Marilyn Bell, une étudiante de douzième année âgée de 16 ans au collège Loretto de Toronto, jeune fille de 1,6 mètre pesant 54 kilos, plongea dans les eaux froides du lac Ontario, elle ne se doutait pas de toute la publicité et de toutes les vagues dont elle ferait l’objet. Elle fit face à 50 kilomètres d’eau en pleine noirceur, à des vents puissants et à des vagues de 3,7 mètres. Certains prétendent que les 24 heures et 59 minutes pendant lesquelles elle nagea dans les eaux glacées du lac Ontario contribuèrent à démolir le mythe de la femme fragile.
Elaine Tanner était, dans la piscine, l’une de nos plus grandes athlètes. Connue comme la « Mighty Mouse » (super souris du Canada), Elaine Tanner mesurait moins de 1,5 mètre et pesait moins de 45 kilos. Aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, elle gagna la médaille d’argent aux 100 mètres nage sur le dos et aux 200 mètres nage sur le dos suivie d’une médaille de bronze aux quatre fois 100 mètres style libre relais, en faisant ainsi la meilleure performance olympique jamais accomplie par une femme canadienne.
Lorsque Alex Baumann plongea dans la piscine pour le 400 mètres quatre nages aux Jeux Olympiques de 1984, il brisa des records mondiaux et olympiques et remporta la médaille d’or. Cinq ans plus tard, c’était l’or qui attendait à nouveau Alex Baumann sous le soleil de la Californie, cette fois aux 200 mètres quatre nages, événement où il inscrivit un autre record mondial et olympique.
Carolyn Waldo est la nageuse synchronisée la plus célèbre de son époque. Aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, Carolyn Waldo ramena deux médailles d’or, une pour sa performance individuelle et l'autre avec sa partenaire Michelle Cameron. Suite à leur routine, lorsque les notes furent affichées, il devint évident que cette performance marquait le coup d’envoi d’une série de victoires pour ces deux athlètes qui gagneront toutes les grandes compétitions internationales auxquelles elles participèrent au cours de leur carrière de quatre ans ensemble.
Ils ont laissé leur Empreinte dans le monde du sport aquatique canadien.