MINUTES DU PATRIMOINE#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

logo-icon

Les Grads d'Edmonton

MINUTES DU PATRIMOINE

#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

Les Grads, qui à l’origine était une équipe de basketball d’une école secondaire, ont dominé le monde du basketball féminin.

James Naismith de Almonte en Ontario réussit à créer un sport pour tous, un sport où l'adresse l’emporte sur la force, la rapidité sur la puissance. Grâce à l’invention de J. Naismith ce sport est devenu le jeu le plus populaire au monde et nous pouvons maintenant admirer, dans le monde entier, des hommes, femmes et enfants jouer au basket-ball.

 

James Naismith lui-même les qualifia de « plus grande équipe de basket-ball ayant jamais existé ». Lorsque les Edmonton Grads mettaient le pied sur un terrain de basket-ball entre 1915 et 1940, il ne faisait pas bon être amateur de l’équipe adverse. Ce qui débuta par une équipe féminine d’école secondaire devint une véritable dynastie sportive dont le nombre de victoires demeure inégalé par toute équipe, quel que soit le sport. Dans leurs 25 années d’histoire, les Edmonton Grads jouèrent 522 parties officielles au Canada, aux États-Unis et en Europe et enregistrèrent un record de 502 victoires et de 20 défaites (dont certaines eurent lieu dans des parties de démonstration contre des équipes masculines).

 

Toute personne qui a eu la chance de voir une partie a été témoin d’un grand moment du sport. Dans un monde où l’on glorifiait les athlètes masculins, les Grads étaient reconnues pour leur excellence.

 

Elles ont laissé leur Empreinte dans le monde du basket‑ball canadien.