VIDÉOMINUTES//DU//PATRIMOINEVIDÉOVIDÉOVIDÉO

Loading the player ...

LECTURE EN COURS

Expo 67

DE LA COLLECTION Minutes du Patrimoine

// TÉLÉCHARGEZ //

// ACHETEZ LE DVD //

Partagez

Un moment de notre histoire...

RESOURCES PÉDAGOGIQUES

Le centenaire du Canada n'était pas en peine d'événements à célébrer, mais Expo 67, le plus grand anniversaire de naissance de l'histoire, en demeure le couronnement. Grâce à cette exposition universelle parmi les meilleures du XXe siècle, Montréal s'est distinguée comme l'une des grandes capitales du monde et a démontré que le Canada était en pleine possession de ses moyens.

Saviez-vous cependant qu'Expo 67 a bien failli ne pas avoir lieu ? Le Bureau des expositions internationales, à Paris, avait rejeté la demande du gouvernement canadien, qui voulait organiser une exposition de " première classe " comme on disait dans le jargon, pour retenir celle de l'URSS qui fêtait le 50e anniversaire du régime communiste. Mais des coûts astronomiques ont forcé Moscou à retirer sa candidature, si bien que le Canada présenta la sienne une seconde fois et l'emporta.

L'enthousiasme suscité par la bonne nouvelle céda bien vite à la controverse. Le maire de Montréal, Jean Drapeau, eut l'idée d'élargir l'île Sainte-Hélène, un parc insulaire du Saint-Laurent, et de construire une autre île. Le plan fut accueilli avec sceptisme, mais avec l'appui de ses ingénieurs, Jean Drapeau persévéra et entreprit la tâche monumentale de déverser dans le fleuve les quelque 25 millions de tonnes de terre qui allaient former un site exceptionnel.

Pour le Canada, le choix des îles du Saint-Laurent revêtait une signification historique importante. En tant que route commerciale et point d'accès pour les premiers immigrants, le Saint-Laurent symbolise le lien qui unit le Canada au reste du monde.

Expo 67 tire son sens véritable de son thème, représentatif de l'optimisme des années 1960 : Terre des hommes. Voici ce qu'en disaient les guides : " Ce sera l'histoire de l'homme, de son exploration de l'univers physique, de son désir de découvrir, de comprendre et de produire, de la façon dont il assimile, organise et utilise ses connaissances pour améliorer son destin et, en tant qu'être social, de la façon dont il a cherché et cherche encore à vivre en paix et en harmonie avec son prochain. "

Bien que le choix du terme restrictif " homme " puisse nous faire sursauter dans les années 1990, l'histoire de la créativité et de l'imagination comme moyen de comprendre l'être humain et de créer un monde meilleur et paisible demeure importante.

Expo 67 a remporté un énorme succès. L'exposition a changé la perception que le monde avait du Canada et, surtout, a changé notre perception de nous-mêmes. Grâce à l'Expo, nous avons connu pour la première fois un sentiment partagé de fierté à l'endroit de nos talents et de nos réalisations.

Ressources pédagogiques

MINUTES DU PATRIMOINE //