Grâce à La marche d'hiver, des élèves de Toronto remportent le concours Créez votre Minute du patrimoine sur la guerre de 1812, organisé par l'Institut Historica Dominion!

Avril 26, 2013

Les adolescents torontois Eamonn O’Keeffe et Patrick Y. Lee ont coproduit l'œuvre primée dans le cadre du concours Créez votre Minute du patrimoine de l'Institut Historica Dominion.

Les adolescents torontois Eamonn O’Keeffe et Patrick Y. Lee ont coproduit l'œuvre primée dans le cadre du concours Créez votre Minute du patrimoine de l'Institut Historica‑Dominion. Ce court‑métrage est intitulé The Winter March (La marche d'hiver). Réalisé par les deux élèves, il propose une dramatisation du parcours de 1 100 kilomètres que le 104Régiment d'infanterie du Nouveau‑Brunswick a accompli en 50 jours, lors de la guerre de 1812. Ce récit fascinant de bravoure et de résilience s'inspire de John Le Couteur, lieutenant âgé de 18 ans à l'époque, dont le journal rédigé en temps de guerre constitue la base de la narration et des dialogues.

Le concours était ouvert aux étudiants de tous âges, de la 7e année au niveau postsecondaire. Un jury de célébrités a sélectionné les gagnants, qui ont reçu la nouvelle tablette iPad. Shaun Majumder, vedette de This Hour Has 22 Minutes, Tess Girard, réalisatrice des Minutes du patrimoine et Brian Maracle, écrivain et auteur mohawk, ont jugé les œuvres présentées au concours.

Eamonn O’Keeffe (16 ans), jeune passionné d'histoire, a fait équipe avec Patrick Y. Lee (15 ans), jeune cinéaste déjà récompensé par des prix, afin de tourner la Minute du patrimoine à Fort York, lieu historique de la guerre de 1812 situé au centre‑ville de Toronto. Grâce à l'aide de leurs amis, de la Ville de Toronto et de l'organisme Friends of Fort York, O’Keeffe et Lee se sont servi d'armes et d'uniformes d'époque afin de recréer le périple des militaires. Le film est dédié aux sacrifices et au courage du 104e Régiment, à l'occasion du bicentenaire de ce parcours épique.

Il est possible de visualiser les œuvres primées en accédant au site Web du concours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet stimulant ou discuter de la couverture médiatique, communiquez avec l'Institut Historica-Dominion.

L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l'histoire et de la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire, du patrimoine et des mémoires du Canada. Pour tout complément d'information, consultez le www.historica-dominion.ca.

- 30 -

Renseignements :

Davida Aronovitch
Gestionnaire des communications
1-866-701-1553 (bureau)
daronovitch@historica-dominion.ca