CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Gary Doer

23e ambassadeur canadien aux États-Unis et l’ancien premier ministre du Manitoba.

Gary Doer était le 23e ambassadeur canadien aux États-Unis et l’ancien premier ministre du Manitoba.

M. Doer a remporté trois élections consécutives comme premier ministre du Manitoba. En 2015, il a été nommé l’un des 20 meilleurs dirigeants internationaux en matière de changement climatique par le magazine Business Week. Son gouvernement a proposé des budgets équilibrés pour chacune de ses dix années au pouvoir. En tant que premier ministre, il a été à la tête d’investissement stratégiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et dans les infrastructures.

M. Doer a été nommé ambassadeur du Canada aux États-Unis en 2009. Durant ses six années en poste, il a travaillé avec des dirigeants canadiens et américains aux niveaux fédéraux et étatiques afin d’assurer l’entrée du Canada dans le Partenariat transpacifique, et a aidé à la négociation d’un permis présidentiel pour la construction du pont Détroit-Windsor. M. Doer a travaillé afin que l’énergie hydroélectrique soit reconnue comme une énergie renouvelable aux États-Unis et a aidé à l’inauguration d’une nouvelle approche coopérative de la réforme de la réglementation. En tant que défenseur principal du Canada aux États-Unis, M. Doer a amassé du soutien pour l’harmonisation des normes d’émission des véhicules légers et, dans le cadre du plan d’action Par-delà la frontière, a été directement impliqué dans la signature de l’accord de précontrôle frontalier de 2015, qui permet le passage légitime pour le commerce et le voyage entre le Canada et les États-Unis.

En 2011, le World Affairs Council a décerné à M. Doer son prix de service diplomatique distingué. Il est présentement coprésident bénévole du Wilson Center’s Canada Institute, basé à Washington, DC. Il est originaire de Winnipeg, au Manitoba, est marié et a deux filles.