Descendante des Loyalistes noirs raconte son histoire aux étudiants pour Mois de l’histoire des Noirs

Février 24, 2012

De l'Africville, Nouvelle-Écosse jusqu'à une salle de classe à Toronto, l'artiste Shelley Hamilton a raconté son héritage de Loyaliste noire à l'école Holy Cross aujourd'hui comme un orateur du programme Passages vers le Canada.

TORONTO—24 février 2012—De l'Africville, Nouvelle-Écosse jusqu'à une salle de classe à Toronto, l'artiste Shelley Hamilton a raconté son héritage de Loyaliste noire à l'école Holy Cross aujourd'hui comme un orateur du programme Passages vers le Canada. Hamilton s'est jointe aux étudiants pour souligner le Mois de l'Histoire des Noirs comme ambassadrice du programme éducatif phare de l'Institut Historica-Dominion.  Le programme Passages vers le Canada a comme but de partager les histoires de nos ancêtres tout en sensibilisant la prochaine génération à la diversité fondamentale du Canada.

Un hommage touchant au parcours de sa famille, l'histoire de Hamilton et sa pièce solo, A New Hope, offrent aux étudiants un aperçu sur l'histoire peu connu des Loyalistes noirs qui ont émigré de New York jusqu'à la Nouvelle-Écosse en 1783 et étaient parmi les pionniers à s'établir dans la province.

Ce mois-ci, Hamilton a encouragé les étudiants à considérer la question importante de l'identité lorsqu'elle a animé un chapitre essentiel de l'histoire canadienne. Les étudiants ont appris de Hamilton que chaque Canadien et Canadienne possède son propre morceau de l'histoire. En partageant nos histoires collectives, nous pouvons comprendre les riches racines de notre pays.

Le Bureau des orateurs du programme Passages vers le Canada est une initiative nationale qui permet aux Canadiens comme Hamilton de partager leurs histoires de diversité culturelle. Ce bureau d’orateur regroupe des individus qui s’emploient activement à promouvoir la compréhension et la célébration de la diversité. Depuis 10 ans, ses orateurs rendent visite à des écoles de Toronto et à travers le Canada pour faire connaître leurs histoires au maximum d’élèves. Le programme Passages vers le Canada bénéficie du généreux appui du Groupe Banque TD.

L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable indépendant au Canada qui consacre à promouvoir la mémoire, la citoyenneté et l’identité. Sa mission consiste à enrichir la connaissance du passé de notre pays, à approfondir la compréhension des responsabilités et des droits liés à citoyenneté, et à  renforcer la notoriété des institutions nationales.

Pour plus de renseignements :
Davida Aronovitch
Gestionnaire des Communications
L'Institut Historica-Dominion
t: 1.866.701.1867 |  416.506.1867 x222
f: 416.506.0300
www.historica-dominion.ca