Des jeunes de partout au Canada participent à une partie de bingo ayant comme thème la citoyenneté dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté

Octobre 15, 2014

Plus de 140 jeunes du programme Rencontres du Canada ont participé, au Château Laurier à Ottawa, à la plus grande partie bilingue de bingo ayant comme thème la citoyenneté.


OTTAWA, 15 octobre 2014 – Plus de 140 jeunes du programme Rencontres du Canada ont participé, au Château Laurier à Ottawa, à la plus grande partie bilingue de bingo ayant comme thème la citoyenneté. Afin de célébrer la Semaine de la citoyenneté, se déroulant cette année du 13 au 19 octobre, Historica Canada a invité Costas Menegakis, secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada et député de Richmond Hill, à poser des questions tirées de Découvrir le Canada, le guide utilisé par les nouveaux arrivants afin d’étudier pour le test de la citoyenneté. Michael Waugh de Blackville, Nouveau-Brunswick a été déclaré vainqueur de la cinquième compétition annuelle. 

 

Les participants ont pu assister à une présentation de Maria Habanikova, oratrice de Passages Canada. « En tant que nouvelle arrivante au Canada, j’étais très excitée de parler au sujet de ma décision de déménager au Canada et de devenir une citoyenne dévouée à cette nouvelle nation accueillante. Je suis toujours heureuse de redonner au pays qui m’a donné une opportunité unique de vivre une vie meilleure et plus satisfaisante. »

 

« Le Défi de la citoyenneté transforme l’apprentissage d’informations à propos du Canada en un exercice agréable » a affirmé Anthony Wilson-Smith, président d’Historica Canada. « Et en incluant les jeunes de notre programme Rencontres du Canada, nous impliquons les étudiants de partout au Canada d’une façon qui les rend tous plus à l’affût de notre histoire commune en tant que pays. »

 

« La Semaine de la citoyenneté est un moment pour réfléchir à ce que signifie le fait d’être Canadien, pour être reconnaissants de nos droits et nos libertés, et pour être conscients de nos responsabilités en tant que Canadiens » a affirmé le secrétaire parlementaire Menegakis. « Une de ces responsabilités étant de connaître notre grand pays et son histoire, ses traditions et ses valeurs. Au nom de notre gouvernement, je tiens à remercier les étudiants participant à l’événement d’aujourd’hui et je les invite à être #CanadaFier durant la Semaine de la citoyenneté. »   

 

Savez-vous qui était la première femme députée au Canada? En quelle année le basketball a-t-il été inventé par le Canadien James Naismith? Combien y a-t-il d’étapes dans le processus législatif durant lequel un projet de loi devient une loi?  

 

Présenté par Historica Canada, le Défi de la citoyenneté invite tous les élèves à mettre au défi leurs connaissances de notre pays, en se préparant pour et en complétant un examen de citoyenneté. Est-ce que vous croyez que les Canadiens devraient être prêts à répondre aux mêmes questions que les nouveaux arrivants? Nous croyons que oui! Le programme est rendu possible grâce au financement de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Historica Canada est le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire et du patrimoine du Canada.

 

- 30 -

 

Pour plus de renseignements:                                                         

 

Calina Ellwand, Coordinatrice, communications                       

t. 1.866.701.1867 poste 392

cellwand@HistoricaCanada.ca