2 RUE CARLETON, MEZZANINE EST,
TORONTO, ON, CANADA M5B 1J3
HAMILTON, ON – 15 juin 2016 – Des dirigeants autochtones, des jeunes, des auteurs, des artistes et des membres des communautés locales se sont rassemblés à l’Art Gallery of Hamilton mercredi le 15 juin afin d’honorer les gagnants du concours annuel Arts & récits autochtones de Historica Canada.
Animée par John Kim Bell, compositeur et dirigeant de communauté, la réception a réuni des auteurs et artistes reconnus, membres du jury du concours Arts & récits autochtones, dont Drew Hayden Taylor, Lee Maracle, Brian Maracle et Maxine Noel. L’événement comportait aussi une exposition des œuvres d'art gagnantes et une performance spéciale de Mino Ode Kwewak N'Gamowak, les Good Hearted Women Singers.
Les gagnants ont été choisis parmi plus de 650 soumissions de partout au Canada :
Lauréats d’arts:
Lauréats de récits:
Les gagnants des premières places des catégories senior et junior seront aussi reconnus lors des Prix d’histoire du gouverneur général qui auront lieu en octobre à Ottawa.
« Les voix des jeunes autochtones nous font parvenir des messages qui parlent d’hier comme de demain » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Ces messages sont cruciaux dans le processus de réconciliation. »
« Enbridge est fier de son partenariat continu avec Historica Canada et de leur leadership constant dans l’encouragement des artistes autochtones et de leurs récits » a affirmé Eric Prud’Homme, gestionnaire principal, Affaires publiques et communication, Enbridge. « Enbridge est dévoué à la création de communautés florissantes qui offrent des opportunités aux citoyens de se trouver enrichis par des expériences culturelles. Le concours Arts & récits autochtones permet un regarde plus en profondeur sur l’histoire, l’art et la culture des Premières Nations du Canada. Les prix soulignent le talent des jeunes artistes de ces communautés; des artistes qui nous mettent ensuite au défi d’ouvrir nos esprits et nos cœurs à différentes possibilités. »
Arts & récits autochtones invite des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits âgés entre 9 et 29 ans à interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine à l’aide des arts et de la création littéraire afin de courir la chance de gagner des prix et de la reconnaissance au niveau national. Un jury d’artistes, d’auteurs et de dirigeants de communautés autochtones choisira les soumissions gagnantes. La date limite du concours est le 31 mars 2016.
Présenté par Enbridge, on compte parmi les commanditaires du concours: Affaires autochtones et développement du Nord, Banque TD, Histoire Canada, The Banff Centre, le programme de culture visuelle autochtone de la OCAD University et Aboriginal Link.
Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.
-30-
Pour plus d’informations:
Rebecca Benson
Coordinatrice de programme
1.866.701.1867 poste 247
Andrea Hall
Coordinatrice des communications
1.866.701.1867 poste 261