Des jeunes artistes et écrivains autochtones célébrés dans un concours national

Juin 19, 2017

Le concours annuel Arts & récits autochtones d'Historica Canada a révélé les gagnants de cette année.

19 juin 2017 – Le concours annuel Arts & récits autochtones d'Historica Canada a révélé les gagnants de cette année. Le concours est le plus grand et le plus populaire concours d'art et d'écriture pour les jeunes autochtones au Canada, et continue de fournir un forum pour les jeunes autochtones d’explorer leur patrimoine, leur identité et leur culture. Les gagnants ont été choisis parmi plus de 550 soumissions de partout au Canada :

 

Lauréats d’arts:

  • Âges 14-18 : Mackenzie Anderson, “Nikawiy Nitanis,” Âge 16, Winnipeg, MB,
  • Âges 19-29 : Alexander Angnaluak, “How the Narwhal Came to Be,” Âge 24, Iqaluit, NU

 

Lauréats de récits:

  • Âges 14-18 : Julia George, “Being Creenuk,” Âge 18, Kuujjuaraapik, QC
  • Âges 19-29 : K Dawn Martin, “Kahnekanoron – Water is Life,” Âge 21, Peterborough, ON

 

Les gagnants des premières places des catégories senior et junior seront aussi reconnus lors des Prix d’histoire du gouverneur général qui auront lieu en octobre à Ottawa. Les deux catégories d’artiste et écrivain émergent (9-13) vont être annoncées plus tard ce mois.

 

Les gagnants ont été choisis par un jury composé d’auteurs, d’artistes et de dirigeants autochtones célèbres, dont John Kim Bell, Ryan Rice, Drew Hayden Taylor, Barbara Van Haute, Rachel Qitsualik-Tinsley, Shirley Moorhouse, Lee Maracle, Brian Maracle et Maxine Noel.

 

« Grâce à ce programme, nous avons appris que les jeunes autochtones ont des points de vue forts et des histoires puissantes à partager », a affirmé Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Ces histoires sont cruciales pour favoriser la compréhension interculturelle. »

 

Arts & récits autochtones invite des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits âgés entre 9 et 29 ans à interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine à l’aide des arts et de la création littéraire afin de courir la chance de gagner des prix et de la reconnaissance au niveau national. Un jury d’artistes, d’auteurs et de dirigeants de communautés autochtones choisira les soumissions gagnantes.   

 

Les commanditaires du concours incluent : Affaires autochtones et développement du Nord, Banque TD, Histoire Canada, The Banff Centre, le programme de culture visuelle autochtone de l’Université OCAD et Aboriginal Link.

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

 

  

Pour plus d’informations

Mira Goldberg-Poch

Agente de programme

1.866.701.1867 poste 226

Mgoldberg-poch@historicacanada.ca

                                                                  

Andrea Hall                                                                  

Coordinatrice des communications                                

1.866.701.1867 poste 261                                            

Ahall@historicacanada.ca