Des jeunes artistes et auteurs autochtones reconnus lors de la cérémonie du 10e anniversaire, animée par Nathaniel Arcand

Juin 3, 2014

Annonce des gagnants du 10e concours annuel Arts et récits autochtones

GATINEAU, QUÉBEC – 3 juin 2014 – Des dirigeants autochtones, des jeunes, des auteurs, des artistes ainsi que des membres de communautés locales se sont rassemblés aujourd’hui au Musée canadien de l’histoire afin d’honorer les gagnants du concours Arts et récits autochtones 2014 et de célébrer le 10e anniversaire du programme.
 
Présenté par Enbridge Inc., Arts et récits autochtones est une initiative nationale d’Historica Canada. Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 400 soumissions de partout au Canada. La première place de la catégorie d’écriture a été attribuée à Aviaq Johnston (21), d‘Iqaluit, au Nunavut, pour son œuvre intitulée « Tarnikuluk » et Andrea Lanouette (16), de Surrey, en Colombie-Britannique, pour son œuvre intitulée « Tears ». La première place dans la catégorie des arts a été attribuée à Nicole Paul (22), de Prince Albert, en Saskatchewan, pour son œuvre « Keeper of the Voice » (image à gauche), et Mercedes Sandy (18), de Christian Island, en Ontario, pour sa toile « Queen Over Democracy » (image à droite). De plus, le programme a, cette année, introduit la catégorie Artiste émergent d’Enbridge et Auteur émergent d’Enbridge pour les jeunes entre 11 et 13 ans.

 

                                    


Les éminents auteurs et artistes, membres du jury du concours d’Arts et récits autochtones, Drew Harden Taylor, Lee Maracle, Brian Maracle, Maxine Noel et John Kim Bell étaient présents à la réception animée par l’acteur notoire Nathaniel Arcand. L’évènement présentait également une vidéo rétrospective formidable mettant en vedette les talentueux lauréats des années passées. Elle était accompagnée d’un livret spécial 10e anniversaire conçu par un partenariat entre Historica Canada, the Walrus Foundation et Enbridge, Inc. Le livret sera présenté dans les formats papiers et tablettes de l’édition du mois de septembre du magazine The Walrus ainsi que dans l’édition août/septembre du magazine Canada’s History.

« Les soumissions des jeunes artistes et conteurs autochtones au cours de la dernière décennie ont permis un autre regard sur les cultures et traditions qu’ils pratiquent et décrivent », affirme Anthony Wilson-Smith, président d’Historica Canada. « Ils enrichissent nos vies à tous et font honneur à leur passé et à notre présent commun. »
 
« Enbridge continue d’éprouver de la fierté envers son partenariat avec Historica Canada, et nous sommes tout spécialement excités de célébrer les dix années d’Arts et récits autochtones » dit D’Arcy Levesque, vice-président, communications d'entreprise, partenaires communautaires et de la marque, chez Enbridge Inc. « L’énergie culturelle des jeunes écrivains et artistes talentueux et prometteurs reconnus par Arts et récits autochtones met en lumière différentes perspectives, points de vue globaux et façons de penser. Leur travail nous permet de voir le monde sous un angle nouveau. C’est le but de l’art, et c’est ce que ces gagnants ont réussi à faire avec leur vision, leur talent et leurs efforts acharnés. »   
 
Arts et récits autochtones invite les jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits à interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine grâce aux arts visuels ou à la création littéraire afin de courir la chance de gagner des prix et de la reconnaissance au niveau national. Quelque 420 soumissions ont été évaluées par un jury d’artistes et d’auteurs comprenant Lee Maracle, John Kim Bell, Maxine Noel, Christi Belcourt, Ryan Rice et Drew Hayden Taylor. Les profils des gagnants sont disponibles au www.notre-histoire.ca
 
Presenté par Enbridge Inc., le concours est un programme d’Historica Canada. La liste des commanditaires participant inclut : le Groupe Banque TD, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le magazine Histoire Canada. La liste des commanditaires média inclut : The Walrus et Aboriginal Link.
 
Historica Canada, est le plus grand organisme de bienfaisance indépendant dédié à la promotion de l’histoire, de la citoyenneté et de l’identité au Canada. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l’histoire, de l’héritage et des annales du Canada. Visitez le www.HistoricaCanada.
   
 

-30-

Pour plus d'informations :                                                                  
 
Fadia Otariste
Agente des communications
1.866.701.1867  poste 259
fotariste@HistoricaCanada.ca
 
Alicia Dotiwalla
Coordonnatrice de programme
1.866.701.1867 poste 244
adotiwalla@HistoricaCanada.ca