Des événements de la Semaine de la citoyenneté suscitent la participation des jeunes au sujet des grands Canadiens.

Octobre 15, 2015

Historica Canada a célébré la Semaine de la citoyenneté en se penchant sur les grands Canadiens avec l’historienne et écrivaine Charlotte Gray.

Ottawa, ON – le 15 octobre 2015 – Historica Canada a célébré la Semaine de la citoyenneté en se penchant sur les grands Canadiens avec l’historienne et écrivaine Charlotte Gray. La Semaine de la citoyenneté a lieu du 12 au 18 octobre et encourage les Canadiens à réfléchir à propos de l’histoire et l’identité de leur pays.

 

L’événement, organisé pas le Défi de la citoyenneté, s’est tenu au Château Laurier, où 82 jeunes de partout au Canada se sont rassemblés pour entendre Charlotte Gray partager ses réflexions sur l’identité canadienne et les Canadiens d’exception. 

 

« Je crois que nous aimons tous interagir avec notre histoire au travers des récits de Canadiens extraordinaires -- des joueurs de hockey, des artistes, des entrepreneurs et des activistes. Chaque récit nous offre un coup d’œil dans la diversité de notre pays tout en soulignant le désir collectif de réussir », a dit Gray. 

 

Les étudiants ont ensuite participé à une partie de bingo, où ils ont répondu à des questions à propos de Canadiens d’importance, dont Sir John A. Macdonald, Clara Hughes et Michaëlle Jean. Quatre jeunes de Rencontres du Canada ont remporté la Grande partie de bingo canadienne, dont Taylor Morrey de North Vancouver, BC, Eliza Moore de Calgary, AB, Brendon Hutchinson de Kamloops, BC, and Hayley Jones de Mission, BC. Les cinq gagnants ont reçu un ensemble de prix incluant un coffret des Minutes du patrimoine.

 

« Une des choses les plus importantes que nous faisons est d’essayer d’interagir avec les étudiants de partout au Canada d’une façon qui contribue à les rendre plus au courant de notre histoire commune » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Nous croyons que le fait de réfléchir au sujet de certains de nos grands Canadiens les inspirera à devenir des citoyens plus actifs et engagés. »

Le Défi de la citoyenneté est un programme national de Historica Canada qui demande aux Canadiens de mettre leurs connaissances nationales à l’épreuve en étudiant et en passant un faux examen de la citoyenneté en anglais ou en français. Plus de 200 000 personnes ont relevé le Défi jusqu’à présent. Le Défi de la citoyenneté est généreusement financé par Citoyenneté et Immigration Canada. 

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

 

Pour plus d’information:

Cara Des Granges, Coordinatrice de programme                 

t. 416.506.1867 x 250 cdesgranges@historicacanada.ca

 

Andrea Hall, Coordinatrice des communications

t 416.506.1867 x 261 ahall@historicacanada.ca