Des étudiants d’Edmonton battent plus de 1000 autres classes et remportent le concours du Défi de la citoyenneté

Mars 3, 2015

Historica Canada aimerait féliciter les étudiants de l’école Londonderry, qui ont remporté le grand prix de classe du Défi de la citoyenneté.

Edmonton – 3 mars 2015 — Historica Canada aimerait féliciter les étudiants de l’école Londonderry, qui ont remporté le grand prix de classe du Défi de la citoyenneté. La classe de 9e année de Colleen Fraser a battu plus de 1000 autres classes pour gagner le concours national. Plus de 60 000 Canadiens ont participé cette année.

 

Une célébration de la citoyenneté spéciale a été tenue en l’honneur des vainqueurs. Plus de 100 étudiants se sont rassemblés afin d’entendre Luketa M’Pindou, orateur de Passages Canada, partager l’histoire de son parcours au Canada en provenance de la République démocratique du Congo.

 

M’Pindou a dit: « Je suis fier de faire partie de cet événement puisque nous sommes un pays pacifique, un pays où la liberté, la démocratie et le respect envers les différences culturelles et la justice sociale sont des valeurs importantes ».

 

Stacy Brotzel, animatrice de l’émission de télévision CTV Morning Live était aussi présente. Elle s’est exprimée sur l’importance d’une citoyenneté active.

 

Plus de 100 étudiants ont pris part à une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté et à une partie de  bingo de la citoyenneté afin de démontrer leurs connaissances sur le sujet du Canada et leur fierté civique.

 

« La participation au Défi de la citoyenneté a été une expérience enrichissante pour mes élèves de 9e année. Cette opportunité a permis une nouvelle appréciation de la diversité et de la personnalité des étudiants représentés à l’école Londonderry » s’est expliquée Colleen Fraser!

 

« Tous les Canadiens sont égaux - mais certains en savent plus que d’autres à propos de notre pays. Ceci est une excellente façon pour les gens de découvrir où ils se situent en comparaison - et de se souvenir que la citoyenneté n’est jamais une chose que l’on devrait prendre à la légère », a dit Anthony Wilson-Smith, président de Historica Canada.

 

Le Défi de la citoyenneté invite tous les élèves à mettre au défi leurs connaissances de notre pays, en se préparant pour et en complétant un examen de citoyenneté. Est-ce que vous croyez que les Canadiens devraient être prêts à répondre aux mêmes questions que les nouveaux arrivants? Nous croyons que oui! Le programme est rendu possible grâce au financement de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Pour plus d’informations, visitez www.historicacanada.ca.

 

-30-

 

Pour plus d'informations:

 

Elise Cotter, Coordinatrice de programme
t. 1.866.701.1867 ext 250; c: 416 455 6938
ecotter@HistoricaCanada.ca

 

Andrea Hall, Coordinatrice des communications

t. 1.866.701.1867 poste 261

ahall@HistoricaCanada.ca