Des élèves de Winnipeg battent 1 130 classes et remportent le Défi de la citoyenneté

Février 18, 2014

Historica Canada est heureux d'annoncer que les gagnants de son tout dernier Défi de la citoyenneté fréquentent l'école St. John’s-Ravenscourt.

Winnipeg — 18 février 2014 — Historica Canada est heureux d'annoncer que les gagnants de son tout dernier Défi de la citoyenneté  fréquentent l'école St. John’s-Ravenscourt. Les élèves de 9e année de Matt Henderson ont battu plus de 1 130 classes réparties dans l’ensemble du Canada, pour gagner le Grand prix de group. Plus de 57 000 élèves ont pris part à l'édition 2013 de ce concours.
 
« Par définition, les citoyens actifs sont des personnes engagées et informées. Les élèves de Matt Henderson présentent ces qualités, en plus de démontrer une connaissance impressionnante de l'histoire canadienne », a renchéri Anthony Wilson‑Smith, président d'Historica Canada. « Nous les félicitons, et nous nous inspirons de leur exemple. »
 
Lors d'une célébration spéciale de la citoyenneté, les lauréats se sont réunis pour écouter le témoignage inspirant d'engagement civique des membres du Parlement de Winnipeg, Joyce Bateman et Steven Fletcher. Les élèves ont participé à une cérémonie de réaffirmation pour renforcer leur esprit civique. Ils ont également été conviés à une visite virtuelle des galeries du Musée canadien pour les droits de la personne, qu’ils pourront bientôt espérer découvrir lors de son ouverture est prévue en septembre 2014.  
 
« Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je félicite ces jeunes et fiers Canadiens de l'école St. John's-Ravenscourt. En remportant ce concours, ils ont démontré leur connaissance des droits et des responsabilités qui découlent du statut de citoyen », a déclaré Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada. « La citoyenneté est une promesse de responsabilité mutuelle et un engagement commun à l'égard des valeurs enracinées dans notre histoire. En participant au Défi de la citoyenneté, ces élèves soulignent le fait que l'histoire du Canada est l'histoire de tous ses citoyens, qu'ils soient nés dans ce grand pays ou qu'ils y aient immigré. »
 
Présenté par Historica Canada, le Défi de la citoyenneté invite tous les élèves à mettre au défi leurs connaissances de notre pays, en se préparant pour et en complétant un examen de citoyenneté. Est-ce que vous croyez que les Canadiens devraient être prêts à répondre aux questions que les nouveaux arrivants? Nous croyons que oui! Le programme est rendu possible grâce au financement deCitoyenneté et Immigration Canada. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le www.defidelacitoyennete.ca.
 
 
Historica Canada est le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire et du patrimoine du Canada. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le www.HistoricaCanada.ca.

Photographies disponibles sur demande.
 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :                        
          
Fadia Otariste, agente des communications

416-506-1867, poste 259
fotariste@HistoricaCanada.ca
 
Elise Cotter, Coordinatrice de programme
416 506 1867, poste 250 (domicile) 416 455 6938 (portable)
ecotter@HistoricaCanada.ca