Des anciens combattants se réunissent à Toronto pour partager leurs expériences de guerre avec Le Projet Mémoire

Mars 11, 2012

Avec un nouveau mandat, Le Projet Mémoire recueille également les histoires des vétérans de la Guerre de Corée, dans le cadre de la création d’un héritage de cette « guerre oubliée. »

Dimanche le 11 mars, dimanche le 18 mars et dimanche le 25 mars, des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée de la grande région de Toronto participeront à l’un des plus importants projets nationaux d’histoire orale. Avec un nouveau mandat, Le Projet Mémoire recueille également les histoires des vétérans de la Guerre de Corée, dans le cadre de la création d’un héritage de cette « guerre oubliée. »

 

L’Archive du Projet Mémoire est un fonds d’archives orales visant à documenter la participation du Canada lors de ces conflits à partir des témoignages de milliers d’anciens combattants. L’Institut Historica-Dominion donne à chacun l’occasion de partager son expérience par le biais d’entrevues et la numérisation d’artéfacts et objets-souvenirs. Ces témoignages sont mis en ligne dans les deux langues officielles à : www.leprojetmemoire.com

 

« Nous sommes bien heureux de travailler avec l’organisation du Mount Pleasant Group afin de rassembler les vétérans des communautés de la grande région de Toronto, » de dire le Dr. Alex Herd, gestionnaire du Projet Mémoire. « Les histoires des vétérans constituent un chapitre fondamental de l’histoire militaire canadienne, histoires que nous pouvons enregistrer grâce à la généreuse contribution du Mount Pleasant Group. »

 

L’Archive du Projet Mémoire est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine Canada.

L’Institut Historica-Dominion est la plus grande organisation à but non lucratif dédiée à l’histoire et à la citoyenneté au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada. Vous êtes invités à découvrir l’Institut Historica-Dominion sur www.historica-dominion.ca.

 

- 30 -

Davida Aronovitch

Gestionnaire de Communications
416.506.1867 x 222
daronovitch@historica-dominion.ca


Alex Herd, Ph. D.

Gestionnaire, Le Projet Mémoire
416.506.1867 x 240
aherd@historica-dominion.ca