Des anciens combattants juifs de la Deuxième Guerre mondiale se réunissent à Toronto pour préserver l’expérience de leur service militaire

Mai 13, 2010

Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale crée des archives numériques sans précédent des anciens combattants

Toronto – 13 mai, 2010 - Des anciens combattants juifs de la Deuxième Guerre mondiale se sont rassemblés aujourd’hui au Centre pour les Services de la Communauté juive Lipa Green pour participer à un nouveau projet national d’histoire orale. Le Projet Mémoire, en partenariat avec les Archives juives de l’Ontario, un département de la Fédération UJA du grand Toronto, a documenté l’expérience des hommes et des femmes juifs qui ont servis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les députés provinciaux Mike Colle (Eglinton-Lawrence) et David Zimmer (Willowdale) se sont joint aux anciens combattants et archivistes pour reconnaître l'importance de ce projet.

«Les Juifs du Canada ont une expérience distincte de la Deuxième Guerre mondiale,» dit Jenna Misener, Gestionnaire de projet. «Nous sommes fiers de préserver leurs histoires uniques et de les sauvegarder pour des générations futures.»

« Nous sommes fiers de pouvoir participer à ce projet, et de donner l’occasion aux anciens combattants de notre communauté de partager leurs histoires importantes. Grace à ce projet, leurs voix inspireront des générations à venir,» dit Brooky Robins, Présidente des Archives Juives de l’Ontario.

La communauté juive était une des communautés canadiennes les plus enrôlées dans la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 17 000 Juifs ont servi dans les forces armées canadiennes, plus d’un cinquième de la population juive masculine du pays à l’époque.

Une initiative de l’Institut Historica-Dominion, Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale documente la participation du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale à partir de témoignages de milliers d’anciens combattants. Leurs témoignages sont présentés dans les deux langues officielles sur le site www.leprojetmemoire.com.

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

L’Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national lancé le 1er septembre 2009 suite à la fusion de deux organismes : La Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. Sa mission est de former des citoyens plus actifs et mieux informés grâce à une meilleure connaissance et appréciation du patrimoine et de l’histoire du Canada. Ses programmes populaires incluent : Rencontres du Canada, le Projet Mémoire, Passages vers le Canada et l’Encyclopédie canadienne. Découvrez l’Institut Historica-Dominion au www.historica-dominion.ca.

La fédération UJA du Grand Toronto est l’institution clef du financement, de l’organisation, des assignations et de l’amélioration des infrastructures de la communauté Juive – une des plus grande entité à but non lucratif du Canada représentant la plus grande part de la population Juive dans le pays.


- 30 –


Pour plus d’information veuillez contacter:

Davida Aronovitch
Agente de Communications, Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale
Tel. (416) 506-1867 ext 222, cellulaire (416) 460-3284
daronovitch@historica-dominion.ca