Des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée racontent leurs expériences pour Le Projet Mémoire

Avril 24, 2012

Les anciens combattants de la région de Montréal participent à une initiative nationale d’archives orales

Montréal – 24 avril - Des anciens combattants de la région de Montréal se sont rassemblés aujourd’hui au Quality Hôtel Montréal-Est pour participer à un projet national d’histoire orale. Les Archives du Projet Mémoire voyagent à travers le Canada pour préserver les expériences militaires. Les interviews continueront demain à l’Hôtel Mortagne à Boucherville.


« Nous sommes fiers d’être à Montréal pour recueillir les expériences des vétérans de cette région », déclare Alex Herd, gestionnaire du projet. « Nous sommes particulièrement enthousiastes de pouvoir collecter des récits de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, mais également de ladite « Guerre Oubliée ». Nous essayons d’ajouter les expériences de ces derniers dans la mémoire et la conscience canadiennes ».

Avec plus de 2,500 témoignages d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à présent collectés, Le Projet Mémoire s’est vu octroyer un nouveau financement dans le but de poursuivre son œuvre de collection et de préservation des expériences vécues par les vétérans canadiens ayant également participé la Guerre de Corée, de sorte qu’ils ne soient jamais oubliés.


L’Archive du Projet Mémoire
est un fonds d’archives orales visant à documenter la participation du Canada lors de ces conflits à partir des témoignages de milliers d’anciens combattants. L’Institut Historica-Dominion donne à chacun l’occasion de partager son expérience par le biais d’entrevues et la numérisation d’artéfacts et d’objets-souvenirs. Ces témoignages sont mis en ligne dans les deux langues officielles à www.leprojetmemoire.com.

L’Archive du Projet Mémoire est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme indépendant voué à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada, ainsi qu’au témoignage des Canadiens. Vous êtes invités à découvrir l’Institut sur www.historica-dominion.ca.


- 30 –

 

Pour de plus amples renseignements:                       

Davida Aronovitch                                                                
Gestionnaire des Communications                                      
(416) 506-1867 ext 222                                                        

daronovitch@historica-dominion.ca
          

Alex Herd, PhD
Gestionnaire, Le Projet Mémoire
                          
(416) 506-1867 ext 240

aherd@historica-dominion.ca