CONSEIL DE DIRECTIONCONSEIL DE DIRECTIONCONSEIL DE DIRECTION

PRÉSIDENT

Stephen Smith

Président et co-fondateur, First National Financial

MEMBRES DU CONSEIL

Alison Faulknor

Directrice des programmes, Fédération canadienne des sciences humaines

MEMBRES DU CONSEIL

Ann Dadson

Ex-directrice, Fondation Historica du Canada

MEMBRES DU CONSEIL

Arni C. Thorsteinson, CFA

Président, Shelter Canadian Properties Ltd.

MEMBRES DU CONSEIL

Avie Bennett, C.C., O.Ont.

Chancelier émérite de l'Université York et chancelier émérite Historica-Dominion Institute

MEMBRES DU CONSEIL

Brandt C. Louie, F.C.A., LL.D

Président & Chef de la direction, H.Y. Louie Co. Limited ; Président, London Drugs Limited ; Chancelier, Université Simon Fraser

MEMBRES DU CONSEIL

Daniel R. Woolf, MSRC

Directeur et vice-chancelier de l'Université Queen's

MEMBRES DU CONSEIL

Deon Ramgoolam

Président, EOCI Pharmacomm Ltd.

MEMBRES DU CONSEIL

Duncan Jackman

Président du conseil et Chef de la direction, E-L Financial Corp.

MEMBRES DU CONSEIL

L. Yves Fortier, C.C., Q.C.

Président émérite, Ogilvy Renault ; ancien Gouverneur, Compagnie de la Baie d’Hudson, Directeur, Rio Tinto

MEMBRES DU CONSEIL

Lynton R. (Red) Wilson, O.C.

Directeur, CAE Inc.; Chancelier de l'Université McMaster

MEMBRES DU CONSEIL

L’honorable Charles R. Bronfman, P.C., C.C.

Président, Fondation CRB ; Président, Andrea and Charles Bronfman Philanthropies ; Ancien co-président de La Compagnie Seagram Limitée

MEMBRES DU CONSEIL

L’honorable Michael Chong, P.C.

Député. Wellington-Halton Hills

MEMBRES DU CONSEIL

L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S.

l'Ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

MEMBRES DU CONSEIL

Richard Rooney, FCA, CFA

Président et Directeur des investissements, Burgundy Asset Management

MEMBRES DU CONSEIL

Rick Mercer

Animateur, The Rick Mercer Report

MEMBRES DU CONSEIL

Thomas Edward Kierans

OC., M.B.A., LL.D., ICD.F

MEMBRES DU CONSEIL

Trina McQueen, O.C.

Présidente, Hutton-Belleville Inc.

Stephen Smith

Président et co-fondateur, First National Financial

Stephen Smith est président du conseil, président et cofondateur de la First National Financial LP (“FNFLP”) qui est l’organisme de prêts hypothécaires le plus important du secteur non bancaire au Canada dont les avoirs hypothécaires en gestion se montent à  plus de 55 milliards de dollars. FNFLP est une société qui compte 600 employés sur l’ensemble du pays et qui prête chaque année aux canadiens plus de 11 milliards de dollars en prêts hypothécaires commerciaux et résidentiels pour les familles monoparentales.

Depuis qu’il a cofondé la First National in 1988, M. Smith a innové dans le développement et l’utilisation de diverses techniques  de titrisation pour financer la croissance des actifs hypothécaires et il est également un orateur accoutumé des conférences sur la  titrisation et les services financiers. M. Smith a été un véritable chef de file  dans le développement et l’application de la technologie d’information dans l’industrie du prêt hypothécaire. Le logiciel MERLIN® de la FNFLP est un logiciel de constitution de dossiers d’emprunts immobiliers qui est le numéro un dans l’industrie.

De plus, M. Smith est président du conseil de la compagnie d’assurances hypothécaires Canada Guaranty et membre du conseil d’administration de la Compagnie  d’Assurance Générale du Dominion du Canada  et de l’Empire, société d’assurance-vie. Mr. Smith a été l’entrepreneur de l’année des Services financiers Ernst & Young en 2007. Mr. Smith est également le président du conseil audit et finance de Metrolinx Inc. (GO Transit) et aussi membre du Conseil consultatif du conservatoire royal de musique. Il est aussi membre du Conseil canadien des chefs d’entreprises. 

Né à Ottawa, M. Smith a une Licence (avec mention) en Génie Électrique de l’Université  Queen et un Master de Sciences Économiques de la London School of Economics.

Alison Faulknor

Alison Faulknor

Directrice des programmes, Fédération canadienne des sciences humaines

Alison Faulknor est la directrice des programmes de la Fédération canadienne des  sciences humaines, une organisation caritative nationale qui encourage la recherche, le savoir et l’enseignement dans le domaine des sciences humaines. Avant cela, elle a travaillé à l’Institut Dominion (comme directrice pendant plus de huit ans), au Musée des Beaux Arts de Hamilton et à la Collection McMichael d’art  canadien. Mme Faulknor a un Master d’études muséales de l’Université de Toronto et une License spécialisée en Histoire de l’Art de l’Université McMaster.

Ann Dadson

Ann Dadson

Ex-directrice, Fondation Historica du Canada

Ann Dadson compte parmi les administrateurs de la Fondation CRB, organisation caritative créée par Andrea et Charles Bronfman. Elle siège également aux conseils d'administration de l'Institut Historica‑Dominion, de l'Institut d'études canadiennes de McGill et du Fonds COGECO de développement d'émissions. Elle est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Institute in Arts Administration de l'Université Harvard.

Arni C. Thorsteinson, CFA

Arni C. Thorsteinson, CFA

Président, Shelter Canadian Properties Ltd.

Arni Thorsteinson exerce les fonctions de président et directeur de Shelter Canadian Properties Limited. Il cumule plus de 40 ans d'expérience dans les secteurs de l'aménagement immobilier et de la finance. M. Thorsteinson compte parmi les fondateurs de Lanesborough, Huntingdon, Temple et White Rock Real Estate Investment Trusts, qui sont inscrits à la cote officielle de la Bourse de Toronto. Il siège également aux conseils d'administration de Ben Moss Jewellers Ltd., de Bird Construction Inc. et d'Onex Corporation. Arni Thorsteinson a obtenu son titre d'analyste financier agréé en 1974. Il est également titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) et d'un doctorat (honoris causa) en droit de l'Université du Manitoba.

Arni Thorsteinson est marié avec Susan Glass, et les deux époux se consacrent activement au bénévolat dans le secteur sans but lucratif. Il est devenu le premier président du conseil du Musée canadien pour les droits de la personne. Il siège également aux conseils d'administration du Banff Centre, de la Fondation Michaëlle Jean et de l'Institut Historica‑Dominion.

Avie Bennett, C.C., O.Ont.

Chancelier émérite de l'Université York et chancelier émérite Historica-Dominion Institute

Avie Bennett exerce les fonctions de président du conseil de McClelland & Stewart, l'éditeur canadien, de président émérite de l'Institut Historica‑Dominion et de président de l'International Readings at Harbourfront, en plus de siéger au conseil d'administration de Luminato. Monsieur Bennett préside actuellement le comité des projets spéciaux du Musée des Beaux‑Arts de l'Ontario. Par le passé, il a assumé la présidence du conseil d'administration du MBAO et de son comité des finances. Il siège maintenant à son conseil exécutif et à son comité des relations gouvernementales.

Avie Bennett a assumé le mandat de chancelier de l'Université York de 1998 à 2004. À l'heure actuelle, il en est le chancelier émérite.

Brandt C. Louie, F.C.A., LL.D

Brandt C. Louie, F.C.A., LL.D

Président & Chef de la direction, H.Y. Louie Co. Limited ; Président, London Drugs Limited ; Chancelier, Université Simon Fraser

Brandt Louie est président et chef de la direction générale de H.Y. Louie Co. Limited, président du conseil et président de la London Drugs Limited et Président Honoraire de l’Université Simon Fraser. Il est diplômé de UBC et Fellow de l’Ordre des Comptables agrées. M. Louie siège au sein d’un certain nombre d’autres conseils d’administration, y compris ceux de la chambre de commerce/Centre d’affaires international de Vancouver, la Banque Royale du Canada, le Business Council of British Columbia et la Canfor Corporation. Mr. Louie est également un membre honoraire du conseil d’administration de la Fondation pour l’éducation du Collège communautaire de Vancouver. C’est un fervent supporter de la recherche sur la santé et dans le domaine de l’éducation.

Daniel R. Woolf, MSRC

Daniel R. Woolf, MSRC

Directeur et vice-chancelier de l'Université Queen's

Daniel Robert Woolf est directeur et vice-chancelier de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario depuis septembre 2009.

Né à Londres, en Angleterre, le Dr Woolf a grandi à Winnipeg. Il a obtenu son grade de premier cycle à l'Université Queen's et son doctorat à l'Université d'Oxford. Il a ensuite travaillé dans les universités Queen's, Bishop's et Dalhousie, où il a occupé différents postes à responsabilité. Il a été doyen des lettres et sciences humaines à l'Université McMaster et doyen des arts à l'Université de l'Alberta avant de retourner à l'Université Queen's en 2009.

En tant qu'administrateur principal d'université, le Dr Woolf possède une expérience avérée en gouvernance, en gestion financière et au niveau de l'engagement des employés. Il s'implique de façon extensive dans les relations extérieures et la planification de la progression, y compris dans le financement et les relations avec les anciens élèves, ainsi qu'au niveau des relations gouvernementales, internationales et communautaires. Un fervent défenseur de chaque établissement pour lequel il a travaillé, il a dirigé le développement de nombreux projets innovants et de nombreuses initiatives sur le campus.

Un spécialiste de l'histoire culturelle anglaise moderne et de l'histoire de la pensée et des écrits historiques, il gère un programme d'enseignement et de recherche et il est l'auteur et l'éditeur de plusieurs articles spécialisés, de monographies, de livres et d'encyclopédies. Il est membre de la Society of Antiquaries (Société des antiquaires) de Londres et de la Société royale du Canada.

Deon Ramgoolam

Deon Ramgoolam

Président, EOCI Pharmacomm Ltd.

Deon Ramgoolam est le fondateur et propriétaire d'EOCI Pharmacomm, agence de communications médicales et scientifiques établie à Montréal. EOCI travaille en étroite collaboration avec les secteurs des produits pharmaceutiques et des instruments médicaux, afin de développer des plateformes de communication médicale (directe, numérique et imprimée) à l'intention des spécialistes exerçant au Canada et à l'étranger.

En 2010‑2011, la plupart des sociétés pharmaceutiques et des entreprises de fabrication d'instruments médicaux fondées sur la recherche ont retenu les services d'EOCI, dont Abbott, Actellion, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, BMS, Eli‑Lilly, Medtronic, Merck, Pfizer, Sanofi‑aventis, Servier et Takeda.

EOCI a également établi des partenariats avec des écoles de médecine du Canada et de l'étranger. Grâce à son programme‑phare mis en œuvre à l'Université Harvard, EOCI réunit des cardiologues du monde entier à Boston, afin de leur dispenser une formation intensive de deux jours sur les tout derniers progrès accomplis réalisés dans le domaine des maladies cardiaques. EOCI gère un programme similaire au Population Health Research Institute de l'Université McMaster, l'un des groupes de recherche cardiovasculaire les plus importants du monde.

Dans ses temps libres, Deon Ramgoolam assume la codirection de la série 357C du Salon Speaker Series, qui rassemble d'éminents intellectuels, hommes d'État et leaders d'opinion du monde entier à Montréal. Il siège également aux conseils d'administration de l'Institut Historica‑Dominion, de la Fondation du Musée McCord de l'Université McGill et d'Equitas (Centre international d'éducation aux droits humains).  

Deon Ramgoolam est marié avec Myrtho‑Emmanuelle Drouin. Le couple a deux enfants.

 

Duncan Jackman

Duncan Jackman

Président du conseil et Chef de la direction, E-L Financial Corp.

En 2003, Duncan Jackman est devenu président du conseil, président et chef de la direction d'E‑L Financial Corporation, société de portefeuille spécialisée dans l'assurance et les placements. En parallèle, il était élu président du conseil d'administration d'Empire Life Insurance Company et de sa société sœur, The Dominion of Canada General Insurance Company.

Président du conseil et chef de la direction des sociétés Economic Investment Corporation et United Corporations Limited, Duncan Jackman siège également aux conseils d'administration de plusieurs sociétés publiques et privées.

Duncan Jackman assume la présidence du conseil des clients de Community Living Toronto (CLT). CLT offre du soutien à des milliers de personnes qui présentent une déficience intellectuelle et cherchent des moyens accessibles et utiles de vivre dans la collectivité.

Duncan Jackman est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en littérature de l'Université McGill de Montréal.

L. Yves Fortier, C.C., Q.C.

L. Yves Fortier, C.C., Q.C.

Président émérite, Ogilvy Renault ; ancien Gouverneur, Compagnie de la Baie d’Hudson, Directeur, Rio Tinto

L. Yves Fortier exerce les fonctions de président émérite de Norton Rose OR. Il est réputé comme l'un des plus grands arbitres du monde.

Monsieur Fortier a assumé le mandat de président ou d'arbitre nommé par les parties de plus d'une centaine de tribunaux d'arbitrage ad hoc ou constitués par différentes institutions arbitrales, dont la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (Paris), la London Court of International Arbitration (LCIA), la Hong Kong International Arbitration Court (HKIAC), le Singapore International Arbitration Centre (SIAC), la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC), l'American Arbitration Association, le Tribunal Arbitral du Sport, la Chambre de commerce de Zurich, le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), le Centre canadien d'arbitrage commercial, le British Columbia International Commercial Arbitration Centre et l'ADR Chambers International Panel. Il a également exercé les fonctions de président ou d'arbitre nommé par les parties de plus d'une trentaine de tribunaux internationaux voués au règlement de différends entre les investisseurs et les États. De 1984 à 1989, il a été membre de la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye.

Entre juillet 1988 et janvier 1992, L. Yves Fortier a pris congé de la pratique du droit pour assumer le mandat d'ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies, à New York. Dans le cadre de son mandat aux Nations Unies, M. Fortier a exercé les fonctions de premier délégué du Canada lors des 43e, 44e, 45e et 46e séances de l'Assemblée générale des Nations Unies. En septembre 1990, il était élu vice‑président de la 45e Assemblée générale. De janvier 1989 à décembre 1990, M. Fortier a siégé comme représentant du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il en a assumé la présidence en 1989.

En tant qu'avocat d'affaires, M. Fortier a plaidé des causes importantes devant tous les tribunaux du Canada, ainsi que devant des tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux. Il a également siégé comme avocat à plusieurs Commissions royales et Commissions d'enquête du Québec et du Canada.

Lynton R. (Red) Wilson, O.C.

Lynton R. (Red) Wilson, O.C.

Directeur, CAE Inc.; Chancelier de l'Université McMaster

Né à Port Colborne où il a grandi, Lynton Wilson est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McMaster et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Cornell. À la suite d'une nomination comme agent du service extérieur du ministère du Commerce du Canada, en 1962, M. Wilson a exercé les fonctions de secrétaire commercial adjoint de l'ambassade du Canada à Vienne de 1963 à 1965, et de deuxième secrétaire à Tokyo, en 1967 et 1968. De 1969 à 1971, il a assumé le mandat d'économiste interne et de directeur de la recherche économique pour John Labatt Limitée. En 1972, il a exercé les fonctions de coordonnateur, politiques de recherche et développement industriels pour le ministère d'État (Sciences et Technologie). En 1973 et 1974, il a occupé le poste d'agent du développement et de la planification stratégiques pour MacMillan Bloedel Ltd., puis exercé les fonctions de vice‑président et directeur, MacMillan Bloedel Enterprises Inc. de 1974 à 1977. 

Lynton Wilson a assumé le mandat de directeur général, politiques et priorités pour le ministère de l'Industrie et du Tourisme de l'Ontario en 1977 et 1978, puis celui de sous‑ministre adjoint de l'Industrie et du Tourisme de 1978 à 1981. Il a exercé les fonctions de président et chef de la direction, Les Industries Redpath Limitée de 1981 à 1988; de directeur administratif, Amérique du Nord, Tate & Lyle PLC de 1986 à 1989; de président du conseil, Les Industries Redpath Limitée en 1988 et 1989; enfin, de vice‑président, Banque de Nouvelle‑Écosse à Toronto en 1989 et 1990.

Il a exercé les fonctions de président et directeur de l'exploitation, BCE Inc. de 1990 à 1992; de président et chef de la direction, BCE Inc. en 1992 et 1993; de président du conseil, président et chef de la direction, BCE Inc. de  1993 à 1996; de président du conseil et chef de la direction, BCE Inc. de 1996 à 1998; enfin, de président du conseil d'administration de BCE Inc. de 1998 à 2000. 

Lynton Wilson siège également au conseil de surveillance de Daimler AG à titre d'administrateur. Il est l'un des coprésidents fondateurs de la Fondation Historica du Canada, et compte parmi les administrateurs de l'Institut Historica‑Dominion. Il a également présidé le Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence du gouvernement du Canada (2007‑2008). M. Wilson est Officier de l'Ordre du Canada, Compagnon de l'Ordre du Temple de la renommée des affaires et titulaire de diplômes honorifiques de six universités canadiennes.

L’honorable Charles R. Bronfman, P.C., C.C.

Président, Fondation CRB ; Président, Andrea and Charles Bronfman Philanthropies ; Ancien co-président de La Compagnie Seagram Limitée

Charles Bronfman a consacré la plus grande partie de sa vie à son rôle d'homme d'affaires actif. Il a pris sa retraite après 50 ans de carrière à La Compagnie Seagram Ltée. Pendant cette période, il a exercé les fonctions de président des filiales canadiennes et d'agent principal de liaison de DuPont. À sa retraite en 2001, il assumait la coprésidence de Seagram.

Monsieur Bronfman a exercé les fonctions de président de Koor Industries Ltd. de novembre 1997 à mai 2006. Pendant 22 ans, il a endossé le mandat de président et propriétaire principal des Expos de Montréal, premier club de la Ligue de baseball majeur (Major Baseball League) ayant existé à l'extérieur des États‑Unis, pour être vendu en 1991.

Il assume la présidence de The Andrea and Charles Bronfman Philanthropies Inc, famille d'organisations caritatives exerçant leurs activités en Israël, aux États‑Unis et au Canada. Ces organisations philanthropiques s'engagent à encourager les jeunes à enrichir la connaissance et l'appréciation de leur histoire, de leur patrimoine et de leur identité culturelle. Au Canada, leur objectif consiste à renforcer la canadianité. Ces efforts déployés pour consolider l'identité nationale visent à soutenir deux organismes : l'Institut d'études canadiennes de McGill et l'Institut Historica‑Dominion.

Monsieur Bronfman est le coprésident de Birthright Israel, qui offre aux jeunes juifs, âgés de 18 à 26 ans, du monde entier de faire l'expérience d'un voyage éducatif en Israël.

Au cours d'une période mémorable de 24 heures, en juin 1992, Charles Bronfman a eu l'honneur d'accomplir la cérémonie du premier lancer lors de la Série mondiale de Toronto, tenue pour la première fois à l'extérieur des États‑Unis. Le lendemain après‑midi, lors d'une cérémonie privée ayant eu lieu à la résidence du Gouverneur général, il est devenu membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Le même soir, on l'a élevé au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada, le plus grand honneur civil de notre pays. 

En 2002, M. Bronfman s'est joint aux membres du conseil d'administration du Mount Sinai Medical Center de New York. Il y a fondé le Charles Bronfman Institute for Personalized Medicine en 2007.    

Né le 27 juin 1931 à Montréal, au Canada, de la défunte Saidye (Rosner) Bronfman et du défunt Samuel Bronfman, Charles Bronfman a fréquenté la Selwyn House School, à Montréal (Québec), le Trinity College School, à Port Hope (Ontario) et l'Université McGill, à Montréal. M. Bronfman a deux enfants, trois enfants par alliance et neuf petits‑enfants. Il a été marié avec Andrea Morrison jusqu'au décès de celle‑ci, en janvier 2006.

L’honorable Michael Chong, P.C.

Député. Wellington-Halton Hills

Michael Chong a été élu au parlement pour la première fois en 2004 et représente la circonscription de Wellington-Halton Hills. En 2006, Michael a exercé la fonction de président dans le cabinet fédéral du Conseil privé de la Reine, ministre des Affaires intergouvernementales and ministre des sports. 

Avant cette élection, Michael a occupé la fonction de dirigeant principal de l’information pour l’Association des joueurs de la ligue nationale de Hockey et d’officier supérieur de la technologie  pour les autorités portuaires du grand Toronto dans le cadre du redéveloppement de l’aéroport Pearson International. Il a aussi occupé des postes en informatique à la Barclay's Bank et à la Research Capital Corporation.

Michael est un ancien membre du conseil d’administration du Festival d’Elora et des chanteurs du Festival d’Elora, il a été aussi par le passé membre de la  Corporation of Trinity College, Université de Toronto.

Né en 1971, Michael a grandi juste à l’extérieur de Fergus dans le Comté de Wellington en Ontario. En 2002, Michael a épousé Carrie Davidson. Ils ont trois fils, William, Alistair et Cameron. Ils habitent juste en dehors de Fergus.

L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S.

L’honorable Myra A. Freeman, C.M., O.N.S.

l'Ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

Hon. Myra A. Freeman C.M.,O.N.S.,  ancienne lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (2000-2006), est membre de l’Ordre du Canada, lauréate et première chancelière de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse .

Diplômée de l’Université Dalhousie, et ancienne enseignante au sein du conseil scolaire régional d’Halifax. Elle est la récipiendaire de six doctorats honorifiques, du prix de la the « Woman of Action Humanitarian Award » décerné par la Fondation Canada Israël pour la recherche, et a été récompensée au titre de pionnière figurant parmi les 100 femmes les plus extraordinaires par la  Richard Ivey School of Business et le Women's Executive Network. Nommée par le gouvernement du Canada en 2003 et renommée en 2010, elle continue à servir en tant que Premier capitaine de vaisseau honoraire (Marine) pour les Forces maritimes de l’Atlantique, présidente du Community Leadership Advisory Council des Forces maritimes de l’Atlantique, comme présidente et conseillère nationale du Fonds de commémoration de la Marine canadienne, et membre du conseil d’administration du Conseil de liaison des Forces canadiennes.

À l’échelon national, Mme Freeman est membre du conseil d’administration de L’Institut Historica-Dominion du Canada, de la RCMP Foundation, des Duke of Edinburgh Awards, des Amis canadiens du Musée d’Israël,  de la Frank H. Sobey Awards pour l’excellence dans les études commerciales, du conseil consultatif de l’Institut International Coady et membre du conseil du groupe consultatif du président du Conseil canadien pour la magistrature. Elle a récemment assumé les fonctions de présidente honoraire de la  campagne de mobilisation de fonds de l’Université du Mont Saint Vincent Mount Saint Vincent et conseillère auprès du comité organisateur des Jeux du Canada en 2011 à Halifax.

Elle est mariée à Lawrence Freeman, associé dans le cabinet d’avocats McInnes Cooper  et a la grande fierté d’être la mère de trois enfants d’âge adulte et de deux petites-filles.

Richard Rooney, FCA, CFA

Richard Rooney, FCA, CFA

Président et Directeur des investissements, Burgundy Asset Management

Richard Rooney a entrepris sa carrière chez Price Waterhouse en 1981 et a obtenu le titre de comptable agréé en 1984.

Par la suite, il a fait son entrée à la Sun Life comme analyste d'investissements spécialisé dans les actions canadiennes. Après une période consacrée aux fonctions de gestionnaire de portefeuille d'actions canadiennes, on lui a confié la responsabilité de tous les placements en actions non canadiennes de Sunimco, filiale de conseils en placement de la Sun Life.

Richard Rooney s'est joint à AMI Partners en 1989, où il a assumé des responsabilités accrues dans le domaine de la recherche sur les actions canadiennes.

Après avoir fait son entrée chez Burgundy Asset Management Ltd en février 1995, il a accédé aux titres de président et directeur en chef des investissements, en septembre 1997. Outre ces fonctions, il assume les mandats liés à l'indice MSCI EAEO et aux actions internationales chez Burgundy.

Richard Rooney est président et membre du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux‑arts de l'Ontario. En plus de compter parmi les administrateurs d'Empire Life Insurance et de l'Institut Historica‑Dominion, il a déjà assumé la présidence du conseil du Festival de Stratford du Canada.

Richard Rooney a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto en 1977 et une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l'Université Western Ontario en 1981. Il a accédé au titre d'analyste financier agréé en 1987. En 2009, ses pairs lui ont rendu hommage en lui décernant le titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés.

Rick Mercer

Rick Mercer

Animateur, The Rick Mercer Report

Le « Rick Mercer Report », une émission d’actualité hebdomadaire d’une demi-heure, a démarré en janvier 2004 sur Radio-Canada Télévision et revient pour la 9ème saison cet automne 2011. Cette émission récompensée par le Prix Gémeaux est maintenant l’émission comique canadienne la plus regardée dans le  pays.

Rick Mercer a lancé sa carrière comme comédien d’une série de spectacles solos qu’il avait écrite, en commençant par le spectacle « Show Me the Button », qui débuta au Centre National des Arts en 1990 et partit en tournée dans tout le pays. Par la suite il y eut les pièces  « I've Killed Before, I'll Kill Again » (1992) et « Canada: A Good Place to Hide » (1995).

Mercer démarra sa carrière à la télévision en 1994 en étant l’un des créateurs, acteurs, et auteurs de son émission d’actualité hebdomadaire à succès « This Hour Has 22 Minutes ». En 1998 il s’est joint à Gerald Lunz et Michael Donovan pour créer la série satirique « Made In Canada », où une fois encore il jouait et apporta sa contribution en tant qu’auteur. En 2001 son émission spéciale sur Radio-Canada «  Talking To Americans » qui est devenu la comédie spéciale à l’indice d’écoute le plus élevé de tous les temps avec 2,7 millions de téléspectateurs. Le New York Times, le Wall Street Journal, Le Monde, et le Los Angeles Times ont tous écrit un article sur l’impact de l’émission  « Talking to Americans » et Mercer était allé en parler dans Nightline sur ABC et The Today Show sur NBC.

Rick Mercer a reçu plus de 25 Prix Gémeaux pour récompenser ses écrits et performances à la télévision. Il a reçu le Prix Sir Peter Ustinov au Festival international de télévision de Banff, été nommé Journaliste de l’Année aux Atlantic Journalism Awards, Artiste de l’Année par le Newfounland and Labrador Arts Council et il a reçu de nombreux prix du Canadian Comedy Awards. Il est l’unique civil a reçu la Mention élogieuse de commandement décernée par le commandant du commandement des forces armées de l’armée de terre en reconnaissance de son soutien aux soldats du maintien de la paix, et en 2004 il a reçu le Prix du Centre National des Arts à la cérémonie des Prix duGouverneur Général pour les Arts de la scène.

Mercer est allé en Afghanistan à l’automne 2003 pour divertir les soldats et enregistrer le « Rick Mercer's Christmas in Kabul », une émission spéciale pour Radio-Canada Télévision. Il est retourné deux fois en Afghanistan pour rendre visite aux Forces canadiennes.

C’est en solo qu’il a animé la cérémonie des Prix de la musique de la côte Est, les Prix Gémeaux, les Prix Juno, la série historique  « It Seems Like Yesterday, le show annuel de la fête nationale du Canada depuis la Colline du Parlement, et en 2008 il a animé l’émission spéciale de Radio-Canada Télévision « The Next Great Prime Minister for the second time ».

Les écrits de Mercer ont été publiés dans le Time, Maclean's, Globe and Mail, et le National Post. Son premier livre, Streeters, est arrivé en tête de la liste des best-sellers du Globe and Mail, et son deuxième livre, Rick Mercer Report: The Book, publié à l’automne 2007, s’est lui aussi retrouvé en tête sur la liste nationale des best-sellers.

On l’a vu dans les films suivant : The Vacant Lot, Understanding Bliss, Secret National et Bon Cop, Bad Cop.

En 2006 Rick et Belinda Stronach ont fondé l’organisation caritative « Spread the Net », qui s’occupe de trouver des fonds pour arrêter la propagation de la malaria en fournissant des moustiquaires aux enfants africains.

Rick a reçu un diplôme honorifique de l’Université des Laurentides, de Mémorial University, de l’Université de Colombie Britannique, de l’Université McMaster et de l’Université Bishop.

Rick Mercer est originaire de St. John's, Terre-Neuve.

Thomas Edward Kierans

Thomas Edward Kierans

OC., M.B.A., LL.D., ICD.F

Tom Kierans est actuellement le président du conseil et vice-président du Conseil de recherches en sciences humaines et est investi dans de nombreuses autres activités. Monsieur Kierans est le vice-président et le directeur de l’hôpital Mount Sinai, coprésident de son comité de recherche et y est coprésident de l’Institut de recherches Samuel Lunenfeld; l’un des centres en recherches biomédical d’importance mondiale.  Il fait partie du jury de sélection du comité de surveillance pour le Chaires d’excellence en recherche du Canada, et les Bourses d’études supérieures du Canada Vanier-Banting. Il est également le président de Xylitol Canada Inc, une entreprise basée sur la production et la distribution de xylitol de qualité supérieure (un édulcorant entièrement naturel) et de produits à base de xylitol.

M. Kierans est Senior Fellow au Massey College, un membre de l’Institut des Administrateurs de Sociétés et un directeur émérite de l’Institut Canadien de Recherches Avancées. M. Kierans a reçu une Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II et est membre de l’Ordre du Canada. Il a reçu un LLD honorifique du Collège militaire Royal Roads et de l’Université McMaster.

Dans le passé, M. Kierans a été le président de la Fondation pour le journalisme canadien, de CSI-Global Education Inc., de l’Institut Canadien de Recherches Avancées, ainsi que président du conseil du Toronto Centre Leadership in Financial Supervision,  président de Moore Corporation Ltd, de Petro-Canada, directeur de Financière Manuvie, président et PDG de l’Institut C.D. Howe et président de McLeod Younf Weir Ltd (devenue ScotiaMcLeod Inc.).

M. Kierans détient un BA (avec honneurs) de l’Université McGill et un MBA (Economie, Sciences Politiques et Finances), Dean’s Honours List de l’Université de Chicago.

 

Trina McQueen, O.C.

Trina McQueen, O.C.

Présidente, Hutton-Belleville Inc.

Trina McQueen est professeure auxiliaire au département des arts et des médias de l'École de commerce Schulich, où elle a conçu et donné le premier cours de gestion des entreprises médiatiques.

Madame McQueen mène une longue carrière de cadre dans les domaines du journalisme et de la radiotélévision des secteurs public et privé. Elle a pris sa retraite de ses fonctions de présidente et directrice de l'exploitation de CTV Inc., a été présidente fondatrice de Discovery Channel et a dirigé CBC News, chaîne de télévision spécialisée dans l'actualité et les nouvelles. Elle a entrepris sa carrière comme journaliste à l'antenne et animatrice d'émissions.

Trina McQueen joue un rôle actif dans son secteur. Elle siège aux conseils d'administration de CBC, de Téléfilm Canada, du Fonds canadien de télévision et de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Dans la sphère privée, Mme McQueen s'intéresse à l'enseignement supérieur et aux arts. Elle a siégé aux conseils d'administration de l'Université de Waterloo et de l'Institut canadien de recherche avancée. Elle a fait partie des conseils consultatifs de l'Université Queen's, de l'Université Carleton, de l'Université Ryerson, de l'UBC et de l'Université de Regina. Dans le domaine des arts, elle a assumé la présidence de la Fondation des prix du Gouverneur général pour les Arts de la scène et du Banff Television Festival. Enfin, elle a compté parmi les administrateurs de la Canadian Stage Company.

À l'heure actuelle, Trina McQueen siège aux conseils d'administration de la Compagnie d'opéra canadienne, de McClelland and Stewart et du Banff Centre.

Madame McQueen a été élue au Canadian News Hall of Fame, ainsi qu'au Canadian Film and Television Hall of Fame. Elle a reçu le prix d'excellence de la Fondation pour le journalisme canadien, un prix Gémeaux pour ses réalisations et trois diplômes honorifiques. Pour ses services rendus à la radiotélévision, on l'a nommée Officier de l'Ordre du Canada.

She has been active in her industry, serving on the Boards of Directors of CBC, Telefilm Canada, the Canadian Television Fund and the Canadian Association of Broadcasters.

 Privately, her interests have been higher education and the arts.  She has served as a member of the Board of Governors of Waterloo University;  and the Board of the Canadian Institute of Advanced Reserach.  She has been on advisory boards at Queen's, Carleton, Ryerson, UBC and the University of Regina. In the arts, she has been chair of the Governor General's Performing Arts Foundation, and the Banff Television Festival;  and on the Board of the Canadian Stage Company.

She currently serves on the Boards of the Canadian Opera Company, McClelland and Stewart,  and the Banff Centre.

Mrs. McQueen has been elected to the Canadian News Hall of Fame, and the Canadian Film and Television Hall of Fame. She has received the Canadian Journalism Foundation Excellence Award and a Gemini  Achievement Award, as well as three honorary degrees.  For her services to broadcasting, she was named an Officer of the Order of Canada.

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