CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Charles R. Bronfman

Président, Fondation CRB ; Président, Andrea and Charles Bronfman Philanthropies ; Ancien co-président de La Compagnie Seagram Limitée

Charles Bronfman a consacré la plus grande partie de sa vie à son rôle d'homme d'affaires actif. Il a pris sa retraite après 50 ans de carrière à La Compagnie Seagram Ltée. Pendant cette période, il a exercé les fonctions de président des filiales canadiennes et d'agent principal de liaison de DuPont. À sa retraite en 2001, il assumait la coprésidence de Seagram.

Monsieur Bronfman a exercé les fonctions de président de Koor Industries Ltd. de novembre 1997 à mai 2006. Pendant 22 ans, il a endossé le mandat de président et propriétaire principal des Expos de Montréal, premier club de la Ligue de baseball majeur (Major Baseball League) ayant existé à l'extérieur des États‑Unis, pour être vendu en 1991.

Il assume la présidence de The Andrea and Charles Bronfman Philanthropies Inc, famille d'organisations caritatives exerçant leurs activités en Israël, aux États‑Unis et au Canada. Ces organisations philanthropiques s'engagent à encourager les jeunes à enrichir la connaissance et l'appréciation de leur histoire, de leur patrimoine et de leur identité culturelle. Au Canada, leur objectif consiste à renforcer la canadianité. Ces efforts déployés pour consolider l'identité nationale visent à soutenir deux organismes : l'Institut d'études canadiennes de McGill et Historica Canada.

Monsieur Bronfman est le coprésident de Birthright Israel, qui offre aux jeunes juifs, âgés de 18 à 26 ans, du monde entier de faire l'expérience d'un voyage éducatif en Israël.

Au cours d'une période mémorable de 24 heures, en juin 1992, Charles Bronfman a eu l'honneur d'accomplir la cérémonie du premier lancer lors de la Série mondiale de Toronto, tenue pour la première fois à l'extérieur des États‑Unis. Le lendemain après‑midi, lors d'une cérémonie privée ayant eu lieu à la résidence du Gouverneur général, il est devenu membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Le même soir, on l'a élevé au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada, le plus grand honneur civil de notre pays. 

En 2002, M. Bronfman s'est joint aux membres du conseil d'administration du Mount Sinai Medical Center de New York. Il y a fondé le Charles Bronfman Institute for Personalized Medicine en 2007.    

Né le 27 juin 1931 à Montréal, au Canada, de la défunte Saidye (Rosner) Bronfman et du défunt Samuel Bronfman, Charles Bronfman a fréquenté la Selwyn House School, à Montréal (Québec), le Trinity College School, à Port Hope (Ontario) et l'Université McGill, à Montréal. M. Bronfman a deux enfants, trois enfants par alliance et neuf petits‑enfants. Il a été marié avec Andrea Morrison jusqu'au décès de celle‑ci, en janvier 2006.