Bon anniversaire, sir John A. ‒ Le premier des premiers ministres du Canada fera l’objet des nouvelles Minutes du patrimoine

Janvier 11, 2013

L'Institut Historica-Dominion est heureux de célébrer aujourd'hui le 198e anniversaire de sir John A. Macdonald, en annonçant que le premier des premiers ministres du Canada fera l'objet de deux nouvelles Minutes du patrimoine.

KINGSTON  11 janvier 2013  L'Institut Historica-Dominion est heureux de célébrer aujourd'hui le 198anniversaire de sir John A. Macdonald, en annonçant que le premier des premiers ministres du Canada fera l'objet de deux nouvelles Minutes du patrimoine. Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé le financement de deux nouvelles Minutes du patrimoine sur l'histoire de sir John A. Macdonald et de George-Étienne Cartier en prévision du bicentenaire de leur naissance, qui sera célébré respectivement en 2015 et 2014.

Dans le cadre de la campagne d'éducation sur sir John A., mise en œuvre par l'Institut, les Minutes insisteront sur l'affligeante statistique selon laquelle à peine la moitié des Canadiens parviennent à nommer correctement le premier des premiers ministres du pays. Ces courts‑métrages porteront sur la création du Canada vue par deux de ses plus grands bâtisseurs.

« Sir John A. Macdonald et sir George‑Étienne Cartier sont deux des plus grands Pères de la Confédération », a déclaré Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion. « Nous sommes remplis de gratitude et de fierté à l'idée d'utiliser la formule de nos Minutes du patrimoine pour raconter l'histoire de leur rôle dans la création du Canada. »
Ces courts‑métrages feront suite au lancement des deux premières Minutes réalisées depuis plus de sept ans, à l'automne 2012. À l'occasion de la relance des Minutes du patrimoine, l'Institut a commandé un sondage d'opinion publique sur cette série classique.

Le sondage a révélé qu'une majorité retentissante de Canadiens voudraient qu'on réalise davantage de Minutes du patrimoine. D'ailleurs, sir John A. Macdonald s'est classé au quatrième rang des sujets de prédilection des prochaines Minutes (78 %). En outre, le sondage a indiqué qu'une majorité de répondants aimeraient que des réalisateurs émergents (58 %) et des étudiants en cinéma (53 %) créent ces films. Ce printemps, l'Institut lancera un appel de soumissions artistiques aux réalisateurs. La présentation des nouvelles Minutes devrait avoir lieu en janvier 2014

Pour consulter les résultats complets du sondage, cliquez ici.

Le gouvernement du Canada octroiera 360 000 dollars à l'Institut Historica‑Dominion par l'intermédiaire de Commémoration Canada. Mis en œuvre par le ministère du Patrimoine canadien, ce programme appuie des initiatives d'envergure nationale qui commémorent des aspects importants de l'histoire du Canada.

L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme de bienfaisance voué à l’histoire, à l’identité et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada.
 
-30-


Renseignements :

Davida Aronovitch 
L’Institut Historica-Dominion
1.866.701.1553
daronovitch@historica-dominion.ca