Arts & récits autochtones, le plus important concours d’art et de création littéraire pour les jeunes autochtones, offre de nouvelles opportunités cette année

Février 2, 2016

Arts et récits autochtones est fier d’annoncer plusieurs nouveautés, dont des nouveaux prix, pour l’édition 2015/2016 du concours.

TORONTO – 5 février 2016 Arts et récits autochtones est fier d’annoncer plusieurs nouveautés, dont des nouveaux prix, pour l’édition 2015/2016 du concours.

 

Arts et récits autochtones lance une nouvelle catégorie vedette pour l’année 2015/2016. Chaque année, nous recevons des soumissions qui abordent l’histoire et l’héritage des écoles résidentielles. Cette année, nous aimerions mettre en lumière ces soumissions en offrant deux prix additionnels pour les soumissions qui traitent le thème des écoles résidentielles. Comment cet héritage a-t-il affecté les vies des jeunes autochtones? Comment aimeraient-ils voir l’héritage des écoles résidentielles immortalisé dans leurs communautés à travers le Canada? Nous encourageons les jeunes à soumettre des poèmes, des histoires, des pièces de théâtre, de l’art bidimentionnel, les plans de sites commémoratifs, les croquis de statues ou de monuments, des biographies fictives, des autobiographies, et plus. 

 

Le programme a établi un partenariat avec le Banff Centre afin d’offrir au gagnant de la catégorie senior d’écriture (de 19 à 29 ans) une résidence d’écriture d’une semaine au Banff Centre en plus des autres prix disponibles.

Notre gagnant de la catégorie senior d’art, quant à lui, remportera un voyage toutes dépenses payées d’une semaine à Toronto, une gracieuseté du programme de culture visuelle autochtone de la OCAD University, ainsi qu’une expérience OCADU.

 

Plus de gens peuvent participer au concours cette année - les jeunes de 9 et 10 ans peuvent maintenant s’inscrire. Un prix Choix de la jeunesse a aussi été ajouté, qui demandera à des anciens finalistes du concours de choisir un gagnant Choix de la jeunesse pour chaque catégorie du concours.   

 

Avec l’ajout de ces nouvelles catégories et de ces nouveaux prix, nous espérons recevoir un nombre record de soumissions au concours Arts & récits autochtones, et nous attendons avec impatience la chance de soutenir et de faire connaître les récits et les visions des jeunes Autochtones de partout au Canada.  

 

Arts & récits autochtones invite des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits âgés entre 9 et 29 ans à interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine à l’aide des arts et de la création littéraire afin de courir la chance de gagner des prix et de la reconnaissance au niveau national. Un jury d’artistes, d’auteurs et de dirigeants de communautés autochtones choisira les soumissions gagnantes. La date limite du concours est le 31 mars 2016.   

 

Présenté par Enbridge, on compte parmi les commanditaires du concours: Affaires autochtones et développement du Nord, Banque TD, Histoire Canada, The Banff Centre, le programme de culture visuelle autochtone de la OCAD University et Aboriginal Link.

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

 

-30-

 

 

Pour plus d’informations:                                                                   

Andrea Hall                                                                   Rebecca Benson

Coordinatrice des communications                                 Coordinatrice de programme

Historica Canada                                                           Historica Canada

1.866.701.1867  poste 261                                             1.866.701.1867 poste 247

ahall@HistoricaCanada.ca                                            rbenson@HistoricaCanada.ca