Anthony Wilson-Smith est nommé président de l'Institut Historica-Dominion

Août 15, 2012

Stephen Smith, président du conseil d'administration de l'Institut Historica-Dominion, est heureux d'annoncer la nomination d'Anthony Wilson-Smith au titre de président.

TORONTO, le 15 août 2012 /CNW/ - Stephen Smith, président du conseil d'administration de l'Institut Historica-Dominion, est heureux d'annoncer la nomination d'Anthony Wilson-Smith au titre de président. Dans l'exercice de ses fonctions, Anthony dirigera l'organisme, supervisera les activités actuelles et proposera une vision stratégique, en collaboration avec le conseil.

 

Au cours des sept dernières années, Anthony a occupé des postes de cadre supérieur, d'abord au sein d'une société d'État fédérale et, jusqu'à tout récemment, dans l'une des plus grandes institutions financières du Canada. Durant cette période, il a également joué un rôle actif sur le front des organismes sans but lucratif. Il a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada, en plus d'intervenir dans les secteurs du financement des groupes communautaires et du soutien en santé mentale. Auparavant, il a mené une brillante carrière primée en journalisme, plus précisément en tant qu'auteur à succès, chroniqueur, correspondant à l'étranger, commentateur à la télévision et à la radio, de même que rédacteur en chef d'une des principales publications imprimées du Canada. Lorsqu'il était journaliste, il a travaillé dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada et a diffusé des reportages en provenance de plus de 35 pays. Bilingue et originaire de Montréal, il est titulaire d'un baccalauréat en arts (majeure en sciences politiques) de l'Université Concordia. De plus, il a réussi ses études en langue russe à la Russian School de Northfield, dans le Vermont.

 

Anthony succède à Michael A. Levine, qui a dirigé l'Institut à titre intérimaire pendant les deux dernières années. Michael, avocat dont les activités en font l'une des figures les plus éminentes du secteur du divertissement, a servi l'Institut avec distinction lors de son mandat de dirigeant et au cours de ses nombreuses années consacrées aux fonctions de conseiller. D'ailleurs, il continuera d'intervenir activement auprès de l'Institut en conservant ce rôle.

 

« En tant que président, Anthony nous fera profiter de son enthousiasme, de sa passion pour le Canada, de ses connaissances élargies de notre pays et d'une vaste expérience générale », a déclaré Stephen Smith. « Comme les autres membres du conseil, je crois qu'Anthony et l'Institut seront en mesure de bâtir l'avenir après l'apport important que Michael nous a offert comme dirigeant, au cours des deux dernières années. »

 

« Je suis reconnaissant au conseil de m'offrir cette possibilité, et rempli d'enthousiasme à l'idée de ce que le futur nous réserve », a déclaré Anthony. « Comme l'affirme le dicton, "le passé n'est qu'un prologue". Nous sommes mieux préparés à affronter l'avenir lorsque nous comprenons bien les forces qui nous ont propulsés aussi loin. »

 

Issu d'une fusion entre la Fondation Historica et l'Institut Dominion, en 2009, l'Institut Historica-Dominion fait autorité dans les domaines de l'histoire et de la citoyenneté canadiennes. Ses activités englobent des sondages d'opinion publique, la production de courts-métrages et de présentations multimédias, la commandite d'événements liés à son mandat ainsi que ses programmes-phares, Rencontres du Canada - le plus grand forum jeunesse du pays - et L'Encyclopédie canadienne. L'Institut assume également la gestion du Projet Mémoire, le plus grand recueil national d'histoire orale sur la Deuxième Guerre mondiale, qui a récemment pris de l'expansion afin d'inclure les souvenirs de la guerre de Corée.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Institut Historica-Dominion, veuillez consulter le www.historica-dominion.ca.

 

Renseignements:

 

Renseignements aux médias :
Davida Aronovitch, Gestionnaire des communications,
416-506-1553 ou 416-460-3284
daronovitch@historica-dominion.ca