Historica Canada a pour mission de sensibiliser le public à l’histoire et la citoyenneté canadiennes. Chaque année, nos programmes rejoignent plus de 10 millions de Canadiens, ce qui fait de nous la plus importante organisation indépendante de sa catégorie. Notre siège social se trouve à Toronto, mais nous offrons également le programme Rencontres du Canada depuis Ottawa. Notre équipe voyage d’un océan à l’autre pour rencontrer des participants et promouvoir nos activités. Tous nos programmes sont offerts dans les deux langues officielles.

Nos programmes sont destinés à tous les citoyens, bien que certains s’adressent plutôt aux jeunes. Une de nos réalisations les plus connues est les Minutes du patrimoine, une série de plus de 80 capsules documentaires qui mettent en scène des événements marquants, des réussites notables et des actes de bravoure tirés de notre histoire nationale. L’Encyclopédie canadienne, une ressource en ligne gratuite, a été consultée par plus de neuf millions de visiteurs uniques au cours de la dernière année. Elle offre la plus vaste collection d’articles originaux, rigoureux et constamment mis à jour sur le Canada et toute chose canadienne. Chaque année, Rencontres du Canada réunit plus de 3 000 étudiants à Ottawa dans le cadre de semaines thématiques consacrées à des sujets d’étude spécifiques. Parmi nos autres programmes, on retrouve Le Projet Mémoire, qui donne aux vétérans l’occasion de partager leurs expériences en ligne et dans des classes ou des groupes communautaires, Passages Canada, où les néo-Canadiens échangent leurs visions du monde et leurs vécus, Le Défi de la citoyenneté, où de jeunes Canadiens répondent aux mêmes questions que les vrais demandeurs de la citoyenneté canadienne et Arts & récits autochtones qui présente des œuvres des meilleurs jeunes artistes et écrivains des communautés autochtones. Nous offrons aussi des programmes de commémoration d’événements historiques, comme la Première Guerre mondiale ou l’obtention du droit de vote des femmes. Enfin, Historica Canada mène régulièrement des sondages et des consultations publiques sur des enjeux d’intérêt national.

Le conseil de direction d’Historica Canada est composé de citoyens issus d’une variété de milieux et de professions et inclut des personnalités comptant parmi les plus prestigieuses au pays. Historica Canada est un organisme de bienfaisance enregistré créé en 2009 par la fusion de la Fondation Historica du Canada et de l’Institut Dominion. Après la fusion, notre organisme a porté le nom d’Institut Historica-Dominion jusqu’à l’adoption officielle de son nom actuel en septembre 2013.

Nous sommes ouverts à vos questions, suggestions et commentaires. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@historicacanada.ca et suivre nos activités sur Facebook et Twitter. Pour faire une contribution financière, veuillez utiliser le bouton FAITES UN DON en haut de cette page. Quelle que soit la forme de votre commentaire ou de votre contribution, nous apprécions votre intérêt et nous vous en remercions.

Subscribe to