CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Stephen Smith

Président et co-fondateur, First National Financial

Stephen Smith est président du conseil, président et cofondateur de la First National Financial LP (“FNFLP”) qui est l’organisme de prêts hypothécaires le plus important du secteur non bancaire au Canada dont les avoirs hypothécaires en gestion se montent à  plus de 55 milliards de dollars. FNFLP est une société qui compte 600 employés sur l’ensemble du pays et qui prête chaque année aux canadiens plus de 11 milliards de dollars en prêts hypothécaires commerciaux et résidentiels pour les familles monoparentales.

Depuis qu’il a cofondé la First National in 1988, M. Smith a innové dans le développement et l’utilisation de diverses techniques  de titrisation pour financer la croissance des actifs hypothécaires et il est également un orateur accoutumé des conférences sur la  titrisation et les services financiers. M. Smith a été un véritable chef de file  dans le développement et l’application de la technologie d’information dans l’industrie du prêt hypothécaire. Le logiciel MERLIN® de la FNFLP est un logiciel de constitution de dossiers d’emprunts immobiliers qui est le numéro un dans l’industrie.

De plus, M. Smith est président du conseil de la compagnie d’assurances hypothécaires Canada Guaranty et membre du conseil d’administration de la Compagnie  d’Assurance Générale du Dominion du Canada  et de l’Empire, société d’assurance-vie. Mr. Smith a été l’entrepreneur de l’année des Services financiers Ernst & Young en 2007. Mr. Smith est également le président du conseil audit et finance de Metrolinx Inc. (GO Transit) et aussi membre du Conseil consultatif du conservatoire royal de musique. Il est aussi membre du Conseil canadien des chefs d’entreprises. 

Né à Ottawa, M. Smith a une Licence (avec mention) en Génie Électrique de l’Université  Queen et un Master de Sciences Économiques de la London School of Economics.

Board of Directors

profile img

Stephen Smith

Chairman, President and Co-Founder of First National Financial LP

Stephen Smith is the Chairman, President and Co-Founder of First National Financial LP (“FNFLP”) which is Canada’s largest non-bank mortgage lender with over $55 billion of mortgage assets under administration. With 600 employees across the country, FNFLP lends in excess of $11 billion of commercial and single family residential mortgages to Canadians annually.

Since co-founding First National in 1988, Mr. Smith has been an innovator in the development and utilization of various securitization techniques to finance mortgage asset growth and is a regular speaker at securitization and financial services conferences.  Mr. Smith has been a leader in the development and application of information technology in the mortgage industry.  FNFLP’s suite of proprietary software, MERLIN®, is the leading mortgage origination software in the industry

In addition, Mr. Smith is Chairman of Canada Guaranty Mortgage Insurance Company and a member of the Board of Directors of The Dominion of Canada General Insurance Company and The Empire Life Insurance Company.  Mr. Smith was Ernst & Young’s 2007 Ontario Financial Services Entrepreneur of the Year.  Mr. Smith is also Chairman of the Audit and Finance Committee of Metrolinx Inc. (GO Transit) as well as a member of the Advisory Council of the Royal Conservatory of Music. He is also a member of the Canadian Council of Chief Executives. 

Born in Ottawa, Mr. Smith holds a B.Sc (Hons.) in Electrical Engineering from Queen’s University and a M.Sc. in Economics from the London School of Economics.