CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Jim Leech, C.M., LL.D

Chancelier, Queen’s University Président et chef de la direction à la retraite, Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario

En 2014, Jim Leech a pris sa retraite à titre de président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, l’un des fonds de pension les plus importants et innovateurs. Au cours de son mandat en tant que chef de la direction, le régime a été classé premier au monde pour les retours sur investissement et le service à la clientèle.

M. Leech est présentement le 14e chancelier de la Queen’s University; président de la MasterCard Foundation (l’une des plus grandes fondations au monde se concentrant sur l’emploi des jeunes en Afrique); président émérite de la Toronto General & Western Hospital Foundation; conseiller cadre chez McKinsey & Company; et colonel honoraire dans les Forces armées canadiennes.

En 2013, M. Leech a coécrit The Third Rail, Confronting our Pension Failures, un meilleur vendeur qui a reçu le prix Best Canadian Business Book Award 2013-2014 et qui était finaliste au prix Donner Award pour sa contribution à la politique publique canadienne.

En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en guise de reconnaissance pour son travail au sein de la fondation La patrie gravée sur le cœur et, en 2014, a été fait membre de l'Ordre du Canada pour ses contributions au Canada en tant qu'innovateur dans la gestion des pensions, pour ses écrits sur le financement de la retraite et pour son engagement communautaire.

M. Leech détient un baccalauréat spécialisé en sciences (mathématiques et physique), un doctorat en droit du Collège militaire royal du Canada, et un MBA de la Queen's University. Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Board of Directors

profile img

Jim Leech, C.M., LL.D

Chancellor, Queen’s University Retired President and CEO, Ontario Teachers’ Pension Plan

Jim Leech retired in 2014 as President and CEO of the Ontario Teachers' Pension Plan, one of the world’s largest and most innovative pension funds. During his tenure as CEO, Teachers’ was ranked first in the world for investment returns and customer service.

Mr. Leech is currently the 14th Chancellor of Queen’s University; Chair, MasterCard Foundation (one of the world’s largest foundations focused on youth employment in Africa); Chair Emeritus, Toronto General & Western Hospital Foundation; Senior Advisor to McKinsey & Company; and an Honorary Colonel in the Canadian Forces.

In 2013, Mr. Leech co-authored The Third Rail, Confronting our Pension Failures, a best-selling book that received the 2013-2014 Best Canadian Business Book Award and was a finalist for the Donner Award for contribution to Canadian public policy

In 2012, he was awarded the Queen's Diamond Jubilee medal in recognition of his work with the True Patriot Love Foundation and in 2014, was invested as a Member of the Order of Canada for his contributions to Canada as an innovator in pension management, for his writings on the subject of retirement funding, and for his community involvement.

Mr. Leech holds a B.Sc. (Hons. Math and Physics) and an LL.D from the Royal Military College of Canada and an MBA from Queen's University. He is also a graduate of the Institute of Corporate Directors.