MINUTES DU PATRIMOINE#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

logo-icon

Terry Fox

MINUTES DU PATRIMOINE

#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

PUBLIÉE EN 2015

Le « Marathon de l’Espoir » de Terry Fox a permis d’amasser des fonds et de publiciser la recherche sur le cancer.

Le 4 mars 1977, suite à une scintigraphie osseuse afin d’enquêter sur une douleur sévère dans la jambe droite de Terry Fox, les pires soupçons de son chirurgien orthopédique sont confirmés:  Terry Fox a un ostéosarcome, une forme de cancer des os qui commence souvent au niveau du genou. À cause de la propagation rapide du cancer, les docteurs estiment que la meilleure chance de survie pour Terry Fox est l’amputation de sa jambe droite, suivie d’un traitement de chimiothérapie.

Le 9 mars 1977, alors que Fox n’a que 18 ans, les docteurs amputent sa jambe droite, 15 centimètres au-dessus du genou.

Le soir avant la chirurgie qui changera le cours de sa vie, Fox lit un article dans le magazine Runner’s World qui lui dévoile une nouvelle voie – une voie qui allait lui créer une place au sein de l’histoire canadienne. L’article est au sujet de Dick Traum, un amputé qui a couru le marathon de la ville de New York. Le lendemain, Fox montre l’article à une infirmière en disant: « Un jour je serai comme ça ».

Quelques semaines seulement après sa chirurgie, Fox marche avec l’aide d’une jambe artificielle. Malgré le supplice physique et émotionnel qu’est la chimiothérapie, il se sent choyé en comparaison avec d’autres enfants qu’il aperçoit à la clinique, plusieurs étant mourants. Non seulement ressent-il de la compassion à leur égard, mais il ressent aussi un sentiment de responsabilité du fait qu’il soit un survivant. Il devient alors déterminé d’accomplir quelque chose pour aider. Inspiré par l’exemple de Traum, Fox décide qu’il va courir à travers le Canada afin de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

« J’ai vu des gens qui souffraient atrocement. Le peu de douleur que j’éprouve n’est rien. Ils ne peuvent arrêter de souffrir, et je ne peux m’effondrer à chaque fois que j’ai un peu de douleur. »

>Sa prothèse subit plusieurs modifications afin qu’il puisse mieux supporter l’impact de la course sur une longue distance, mais elle reste quand même gênante et inconfortable. Fidèle à lui-même, Fox persiste et débute son Marathon de l’espoir à travers le pays le 12 avril 1980, trempant sa jambe artificielle dans l’océan Atlantique près de Saint-John’s, Terre-Neuve. C’est un début froid et humide pour ce parcours héroïque le long de l’autoroute Transcandienne.

Normalement, Fox se lève avant le jour et court approximativement 42 kilomètres (un marathon) chaque jour. Il est soutenu par son ami de longue date Doug Alward, qui conduit la camionnette, et son frère Darrell, qui court aux côtés de Terry, amassant les dons des spectateurs dans quelque réceptacle qu’il peut trouver.  

« Vingt-six miles est désormais mon minimum quotidien. C’est un pays magnifique, calme et paisible. J’adore cela. » En plus de risquer de se faire frapper par des voitures ou des camions à quelques reprises dans les Maritimes et au Québec, Fox trouve la réception des gens dans ces provinces, où peu de gens semblent être au courant de son Marathon de l’espoir, décevante.

Au moment de fouler le sol de l’Ontario, la couverture des médias nationaux est devenue plus importante. Cela est dû en partie aux efforts de Bill Vigars, de la Société canadienne du cancer, qui organise des rassemblements publics le long du chemin afin de profiter de l’attitude accessible et sincère de Terry. Le but est d’associer un visage au Marathon de l’espoir, et les gens de déplacent bientôt en masses. La couverture de l’événement est telle que la police provinciale se porte volontaire pour l’accompagner afin d’assurer sa sécurité sur la route.

« Si je devais mourir, je mourrais heureux parce que j’aurais fait ce que je voulais faire. Combien de gens peuvent en dire autant? Je veux devenir un exemple qui ne sera jamais oublié. »

Après avoir été accueilli en héros national dans le sud de l’Ontario, Terry débute la deuxième moitié de son voyage à travers le pays, traversant le terrain accidenté du nord de l’Ontario en passant au travers de villes comme Craighurst, Blind River, et Marathon. Cependant, les choses changent dramatiquement le 1er septembre 1980 alors qu’il se met à tousser.

Le cancer a envahi ses poumons. Terry est forcé d’arrêter de courir. À ce point, il a couru pendant 143 jours et a parcouru 5373 kilomètres.

Le 18 septembre 1980, Terry Fox devient le plus jeune compagnon de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie spéciale dans sa ville d’origine de Port Coquitlam en Colombie-Britannique.

Au 1er février 1981, Terry a accompli son rêve d’amasser un dollar pour chaque personne au Canada.  

Bien que Terry ait juré de compléter sa course à travers le Canada, il n’est jamais capable de reprendre la route. Il meurt le 28 juin 1981 au Royal Columbian Hospital à New Westminster, en Colombie-Britannique, un mois seulement après son 23e anniversaire.

Terry Fox a traversé plus de la moitié du Canada à la course afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Chaque année, des millions de gens partout dans le monde perpétuent la tradition du Marathon de l’espoir en son nom.

Toutes les citations sont traduites de l’anglais, et proviennent de Terry Fox. Elles peuvent être retrouvées ici:

http://www.terryfox.org/TerryFox/terrys_journal_entries_and_map.html

http://www.terryfox.org/TerryFox/Quotes_from_Terry.html

CAST
  • Terry Fox – Jared Huumonen
  • Narration – Marie-Claude Lavallée

HERITAGE MINUTES#PARTOF OUR HERITAGE

logo-icon

Terry Fox

HERITAGE MINUTES

#PARTOFOURHERITAGE

RELEASED 2015

Fox's "Marathon of Hope" raised money and generated publicity for cancer research.

Following a bone scan on 4 March, 1977 to investigate severe pain in Terry Fox’s right leg, his orthopedic surgeon’s worst suspicions were confirmed – Fox had osteogenic sarcoma, a type of bone cancer that often starts in the knee. Because the cancer spreads quickly, doctors felt Fox’s best chance for survival was amputating his right leg, followed by chemotherapy.

On 9 March 1977, when Fox was only 18, doctors amputated his right leg 15cm above the knee. The night before his life-changing surgery, Fox read something in Runner’s World magazine that revealed a new path – one that would lead to his place in Canadian history. The article was about Dick Traum, an amputee who had run the New York City Marathon. Fox showed it to a nurse the next morning, saying, “Someday, I’m going to do something like that.”

Within weeks of his surgery, Fox was walking with the help of an artificial leg. Despite the physically and emotionally draining ordeal of chemotherapy, he felt fortunate compared to other children he had seen at the clinic, many of whom were dying. Not only did he feel compassion for them, but also a sense of responsibility that came with being a survivor. He became determined to do something to help. Inspired by Traum’s example, Fox decided he would run across Canada to raise awareness and funds for cancer research.

“I’ve seen people in so much pain. The little bit of pain I’m going through is nothing. They can’t shut it off, and I can’t shut down every time I feel a little sore” (from Terry’s journal).

His prosthesis underwent several modifications so it could better withstand the impact of long-distance running, but it was still awkward and uncomfortable. Characteristically, Fox persisted, and began his cross-country Marathon of Hope on 12 April 1980, dipping his artificial leg in the Atlantic Ocean near St. John’s, Newfoundland. It was a cold, wet start to his epic journey along the Trans-Canada Highway.

Typically, Fox would wake up before the crack of dawn and run about 42 km (roughly a marathon) each day. He was supported by long-time friend Doug Alward, who drove the van, and by his brother, Darrell, who would run alongside Terry, collecting donations from onlookers in whatever receptacle he could find.

"Twenty-six miles is now my daily minimum. It is a beautiful, quiet, peaceful country. I love it” (from Terry’s journal). In addition to coming close to being hit by cars or trucks on a few occasions while running across the Atlantic Provinces and Québec, Fox was disappointed by the poor reception in those provinces, where very few people seemed to know about his Marathon of Hope.

But by the time Fox hit Ontario, national media coverage had picked up greater momentum. This was due in part to the efforts of Bill Vigars, from the Canadian Cancer Society, who scheduled public gatherings along the way to capitalize on Terry’s approachable and earnest manner. The goal was to put a face to the Marathon of Hope, and soon people came out in droves. The coverage was such that even the Provincial Police volunteered to accompany him to ensure his safety on the road.

“If I died, I would die happy because I was doing what I wanted to do. How many people could say that? (…) I want to set an example that will never be forgotten" (from Terry’s journal).

After being welcomed like a national hero in Southern Ontario, Terry embarked on the second half of his cross-country journey, taking him across the rugged terrain of Northern Ontario, through towns like Craighurst, Blind River, and Marathon. However, things changed dramatically just outside Thunder Bay on September 1, 1980, when he started to cough.

The cancer had invaded his lungs. Terry was forced to stop running. By this time, he had run for 143 days and covered 5,373 km.

On September 18, 1980, Terry Fox became the youngest Companion of the Order of Canada in a special ceremony in his home town of Port Coquitlam, British Columbia.

By February 1, 1981, Terry had achieved his dream of raising $1 for every person in Canada.

Although Terry vowed to complete his cross-Canada run, he was unable to return to the road. He died on June 28, 1981 at the Royal Columbian Hospital in New Westminster, British Columbia, only a month before his 23rd birthday.

Terry Fox ran more than halfway across Canada to raise money for cancer research. Every year, millions of people around the world continue the Marathon of Hope in his name.

*All quotes are from Terry, in his own words. They can be found here:

http://www.terryfox.org/TerryFox/terrys_journal_entries_and_map.html

http://www.terryfox.org/TerryFox/Quotes_from_Terry.html