MINUTES DU PATRIMOINE#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

logo-icon

Elfi Schlegel

MINUTES DU PATRIMOINE

#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

Elfi Schlegel gagna la première médaille du Canada au cours d’un événement de gymnastique de la coupe du monde.

Nommée la Shirley Temple du Canada, Elfi Schlegel se fit une place dans le cœur des Canadiens et également dans les foyers nord-américains. Née d’immigrants suisses à Toronto, en Ontario, Elfi Schlegel grandit dans la banlieue torontoise d’Etobicoke, où elle s’adonna à la gymnastique dès l’âge de sept ans.

 

Lorsque les 11e Jeux du Commonwealth débutèrent en Alberta le 3 août 1978, la jeune Elfi Schlegel âgée de 12 ans participa aux premières compétitions de gymnastique du Commonwealth. Avec ses trois coéquipières, elles remportèrent la médaille d’or, devant l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

 

Deux ans plus tard, si le Canada et d’autres nations occidentales n’avaient pas boycotté les Jeux Olympiques de Moscou en 1980, peut-être que le Canada aurait-il vu sa première médaillée olympique se mesurer aux plus grands de la gymnastique. Mais, la petite chérie des médias devint plutôt commentatrice sportive. Elfi Schlegel commenta les Jeux Olympiques et les Jeux du Commonwealth pour la CBC et travailla avec la NBC pour couvrir les événements de gymnastique féminine aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000.

 

Elle a laissé son Empreinte dans le monde de la gymnastique canadienne.

HERITAGE MINUTES#PARTOF OUR HERITAGE

logo-icon

Elfi Schlegel

HERITAGE MINUTES

#PARTOFOURHERITAGE

Elfi Schlegel won Canada's first medal in a World Cup gymnastic event.

Dubbed Canada's Shirley Temple, Elfi Schlegel tumbled into the hearts of Canadians and eventually into the homes of North Americans. Born to Swiss immigrants in Toronto, Ontario, Schlegel grew up in the Toronto suburb of Etobicoke, where she began gymnastics at age seven.

 

When the 11th Commonwealth Games opened in Alberta on 3 August 1978, 12-year-old Schlegel competed in the Commonwealth’s first gymnastics competition. She and her three teammates won the team gold medal, well ahead of England and New Zealand.

 

Two years later, had the boycott by Canada and other Western nations not occurred during the 1980 Moscow Olympic Games, perhaps Canada would have seen its first Olympic medal contender competing for the top gymnastic laurels among the world's best. Instead, the media darling became a media commentator. Schlegel ended up covering Commonwealth and Olympic games for CBC, and working with NBC covering the Olympic women's gymnastics at the 1992 Barcelona, 1996 Atlanta and 2000 Sydney Games.

 

She was a Footprint on the mat of Canadian sport.