VIDÉOMINUTES//DU//PATRIMOINEVIDÉOVIDÉOVIDÉO

Loading the player ...

LECTURE EN COURS

Debbie Brill

DE LA COLLECTION Empreintes

// ACHETEZ LE DVD //

Partagez

Un moment de notre histoire...

RESOURCES PÉDAGOGIQUES

Même si le nom de Tom Longboat reste inconnu pour la plupart des jeunes Canadiens d’aujourd'hui, il figurait, au début du 20ième siècle, comme étant l’un des plus grands athlètes du monde occidental. En 1907, il prend le départ en tant que favori au marathon de Boston, l’événement sportif le plus prestigieux de l’époque dans le domaine des courses. Devant 100 000 spectateurs, il devance les 123 coureurs, brise le record par presque cinq minutes, court le dernier 1,6 kilomètre en montant une côte, et ce en 4 minutes et 40 secondes.

 

Fanny « Bobbie » Rosenfeld, une immigrée russe, s’est méritée le titre d’athlète féminine canadienne la plus accomplie de tous les temps. Connue sous le nom de Bobbie en raison de ses cheveux courts, Fanny Rosenfeld était en 1921 la plus grande sprinteuse féminine au Canada. En 1925, elle était numéro un du 200 verges, du saut en longueur et du lancer du poids et du disque; il n’est donc pas surprenant que Fanny Rosenfeld ait gagné la première médaille d’athlétisme du Canada aux Jeux olympiques, soit la médaille d’argent en 1928.

 

Harry Jerome Jr. était le plus grand sprinter que le Canada ait jamais produit. Le 15 juillet 1960, au cours d’une course se déroulant à Saskatchewan pour la University of Oregon, Harry Jerome établit le record mondial de 10,0 secondes aux 100 mètres. Sa carrière fut mise à mal lorsqu’aux Jeux du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie, Harry Jerome se sectionna complètement le quadriceps gauche. Il pouvait plonger son poing au complet dans le creux que cette blessure avait laissé dans sa cuisse; on craignait qu’il ne puisse jamais marcher normalement. Mais Harry Jerome persévéra et gagna la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 1964.

 

Dans les années 1970, l’athlète de la Colombie-Britannique Debbie Brill inventa un style de saut, le « Brill Bend », qui révolutionna l’événement du saut en hauteur chez les femmes.

 

Les Canadiens retinrent tous leur souffre le 27 juillet 1996 lorsque Donovan Bailey brisa le ruban aux XVIe Olympiades. L’homme le plus rapide aux 100 mètres, qui brisa le record de 9,84, était un Canadien.

 

Huit jours après la victoire de Donovan Bailey, le 4 août, Robert Esmie, qui avait rasé les mots « Blast Off » sur son crane, s’élança des blocs de départ. Moins de 11 secondes plus tard, Glenroy Gilbert prit le bâton. Après 9,2 secondes, Bruny Surin s’en empara. Finalement, 9,25 secondes plus tard, Donovan Bailey accrut l’avance de l’équipe de relais canadienne au 4 x 100 mètres et en 8,95 secondes, le bras levé, Donovan Bailey remporta une autre médaille d’or pour le Canada.

 

Ils ont laissé leur Empreinte dans le monde de l’athlétisme canadien.

 

Ressources pédagogiques

MINUTES DU PATRIMOINE //

HERITAGE MINUTES#PARTOF OUR HERITAGE

logo-icon

Debbie Brill

HERITAGE MINUTES

#PARTOFOURHERITAGE

Originator of the reverse jumping style, the "Brill bend," this track and field star was the first North American woman to clear the 6-ft (1.83 m) barrier.

Though most young Canadians have never heard of Tom Longboat, in the early 20th century he was one of the most famous athletes in the western world. He entered the 1907 Boston Marathon—at the time the most prestigious of all road races—as the odds-on favourite. In front of 100,000 spectators, Longboat defeated 123 other runners and smashed the previous marathon record by almost 5 minutes, running the final 1.6 kilometres uphill, into a snow squall, in four minutes, forty-seconds.

 

Russian émigré Fanny “Bobbie” Rosenfeld established herself as perhaps the most accomplished Canadian female athlete of all time. Known as Bobbie because of her bobbed hair, by 1921 Rosenfeld was the top-ranked female sprinter in Canada. In 1925 she was ranked number one in 220 yards, long jump, shot-put and discus and so perhaps it’s not surprising that Rosenfeld won Canada’s first Olympic track and field medal—a silver —in 1928.

 

Harry Jerome Jr. was one of the greatest sprinters Canada has ever produced. On 15 July 1960, running at a meet in Saskatoon for the University of Oregon, Jerome set the world record of 10.0 seconds in the 100 metres. His career was almost cut short when, at the 1962 Commonwealth Games in Perth, Australia, Jerome completely severed his left quadriceps muscle. He could thrust his entire fist into the indentation in his thigh, and there was some doubt he would ever walk properly again. But Jerome persevered and won a bronze at the 1964 Tokyo Games.

 

In the 1970s, BC High Jumper Debbie Brill invented a jumping style, the Brill Bend, which revolutionized the women’s high jump event.

 

Canadians caught their collective breath on 27 July 1996 when Donovan Bailey broke the tape at the XVI Olympiad. The fastest man to run the 100 metres was suddenly after 9.84 gut wrenching and muscle-twitching seconds, a Canadian.

 

Eight days after Bailey's win, on August 4, Robert Esmie, with "Blast Off" shaved on his head, broke from the starting blocks. Less than eleven seconds later, Glenroy Gilbert took the baton. After 9.02 seconds, Bruny Surin took it. Finally, 9.25 seconds afterwards, Bailey extended Canada's 4 x 100 metre relay team's lead and in 8.95 seconds, arm raised, Bailey brought another gold home for Canada.

 

They are all Footprints on the playing fields of Canada.