VIDÉOMINUTES//DU//PATRIMOINEVIDÉOVIDÉOVIDÉO

Loading the player ...

LECTURE EN COURS

Agnes Macphail

DE LA COLLECTION Minutes du Patrimoine

// TÉLÉCHARGEZ //

// ACHETEZ LE DVD //

Partagez

Un moment de notre histoire...

RESOURCES PÉDAGOGIQUES

Agnes Macphail entreprend sa carrière d'enseignante en milieu rural. Intéressée par les problèmes agricoles, elle devient membre et porte-parole active des Agriculteurs unis de l'Ontario. Par la suite, elle décide de faire de la politique pour représenter les agriculteurs de sa région. Agnes Macphail est élue en 1921, au cours du premier scrutin fédéral accordant le droit de vote aux femmes.

Ardente et courageuse dans la défense des droits de la personne, Macphail a mené une lutte victorieuse pour les pensions de vieillesse, la réforme des établissements carcéraux et les coopératives agricoles. Au cours de sa carrière, elle s'est également érigée en représentante de la condition féminine et a fondé la Société Elizabeth Fry du Canada.

Madame Macphail avait des idées bien arrêtées sur la guerre et préconisait le désarmement global pour le Canada. En 1929, elle est devenue la première Canadienne à être déléguée auprès de la Société des Nations de Genève, où elle a travaillé au sein du comité pour le désarmement mondial.

Pour faire triompher ses idées, elle a dû faire preuve d'une ferme volonté politique et d'une persévérance indéfectible. Agnes Macphail attribuait la force de sa personnalité à ses parents. Un jour, elle a d'ailleurs déclaré : " C'est grâce à mon père si j'ai été élue au Parlement. Mais c'est grâce à ma mère si j'y suis restée. " Agnes Macphail est décédée en 1954. C'est en 1951, à l'Assemblée législative ontarienne, qu'elle réalisa son dernier exploit politique, en faisant adopter la loi prescrivant le principe de l'égalité des salaires, à travail égal, pour les Ontariennes.

Les enseignants et élèves intéressés par la vie d'Agnes Macphail peuvent visionner le film réalisé par l'Office national du film sous le titre Canada's First Woman MP ou sa version plus élaborée intitulée The Lady from Grey County. Ces deux films présentent, au moyen de coupures de presse, de photos d'archives et de vieilles photos de famille, l'histoire exceptionnelle d'Agnes Macphail, tout en jetant un éclairage sur l'époque au cours de laquelle elle a joué un rôle décisif.

MINUTES DU PATRIMOINE //

VIDEOSHERITAGE//MINUTESVIDEOSVIDEOSVIDEOS

Loading the player ...

NOW PLAYING

Agnes Macphail

FROM THE Heritage Minutes COLLECTION

// DOWNLOAD //

// BUY DVD //

share

A part of our heritage...

LEARNING RESOURCES

Agnes Macphail began her career as a country schoolteacher. Interested in agricultural problems, she became a member and active spokesperson for the United Farmers of Ontario. Her move into politics stemmed from her desire to represent the farmers of her region. In 1919 women gained the right to run for Parliament, and Macphail was elected in 1921, the first federal election in which women had the vote.

A courageous and dedicated champion of human rights, Macphail successfully fought for old-age pensions, prison reform, and farmers' co-operatives. In office she also came to see herself as representing women's issues and founded the Elizabeth Fry Society of Canada.

She had strong views about war, urging total disarmament for Canada. In 1929, she became the first Canadian woman to be sent as a delegate to the League of Nations in Geneva, where she was an active member of the World Disarmament Committee.

It took political stamina and dogged persistence to see her ideas through, and Macphail credited both her parents for her character strengths. As she once said, "I owed it to my father that I was elected to Parliament in the first place, but I owed it to my mother that I stuck it out once I got there." Agnes Macphail died in 1954. One of her final political achievements occurred in the Ontario legislature in 1951, when she championed legislation that mandated equal pay for equal work for Ontario women.

Teachers and students interested in Macphail's achievements may wish to see the National Film Board production Canada's First Woman MP, or the longer version entitled The Lady from Grey Country. The films use news clips, archival still images and old family photographs to create a compelling story of Agnes Macphail's life, while they also illuminate the period of Canadian history in which she played an active and decisive role.

Heritage Minute Cast
Agnes MacPhail Diane D'Aquilla
Guthrie Colin Fox
The Warden Sean McCann
Additional Cast John Evans

HERITAGE MINUTES //